L’opposition ajourne son voyage de Béni

Mardi 28 octobre 2014 - 13:39

Les forces politiques et sociales ont ajourné leur voyage à Beni et dans les deux Kivu, comme prévu le mardi 28 octobre 2014, pour consoler les survivants du massacre de Béni. Le déplacement de la délégation des partis politiques de l’opposition et forces vives est reportée à une date ultérieure. Selon des sources fiables à l’UNC, les forces vives et politiques ont reporté ce voyage pour des raisons purement stratégiques.
Question de laisser à Kabila de faire l’autopsie du lieu à sa manière. Ici, l’opposition a fait preuve d’une grande maturité politique afin d’éviter tout accrochage avec l’autorité morale de la majorité présidentielle. Sur terrain, la population n’a pas été préparée pour accueillir Kabila, a lâché un opposant sous l’anonymat. Car, avance-t-il, le voyage de Kabila à Béni est une improvisation. Ce fut le cas avec le carnaval de la paix initié par VK en soutien à la population de l’Est. Kabila avait aussi improvisé une action de la même envergure dans l’Est du pays pour contrer les opposants.
Le sit-in du lundi 3 novembre devant l’Ambassade des USA et la MONUSCO en vue d’obtenir la convocation du Dialogue politique inclusif est maintenu. Seule voie, d’après des opposants pour mettre fin à la crise, à des tueries et violations des droits humains, comme celles vécues à Beni, Uvira et partout en Rd-Congo, afin de sceller la réconciliation nationale et espérer ainsi aller à des élections apaisées et responsables. Par cette manif, les forces politiques et sociales espèrent attirer l’attention du Représentant Spécial du secrétaire général de l’ONU et les signataires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba sur l’urgence de convoquer le dialogue pour résoudre la crise politique, héritage des élections de novembre 2011. Les opposants ont aussi condamné l’expulsion de Scott Campbell. Ce dernier avait publié un rapport accablant sur les crimes commis par la police nationale pendant l’exécution de l’opération «Likofi», laquelle opération a causé la mort à plus de dix Rd-Congolais et une centaine des disparus, selon le rapport de Scott Campbell dont la communauté internationale a approuvé sur toutes les lignes. Martin Kobler, représentant du secrétaire général des nations-Unies en Rd-Congo, Ban-Ki-Moon avait aussi confirmé le rapport Campbell sur l’opération «Likofi». L’expulsion de Campbell en Rd-Congo prouve à suffisance que la liberté d’expression et les droits de l’homme ne sont pas respectés au pays de Joseph Kabila, qui fait le très mauvais élève à ce sujet. La mort de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, en fait foi. Le seul crime de ces compatriotes était d’avoir dénoncé les violations des droits humains.
yves buya

 

Bannière 1xBet Catfish