Le pavé jeté dans la marre par Lambert Mende en parlant des massacres à répétition à Beni révèle.
Sur quelles personnalités compte encore Joseph Kabila pour étoffer son gouvernement de cohésion nationale si toutes les institutions du pays sont truffées d’ennemis de son régime ?
Lundi 24 novembre dernier, le ministre en charge des Médias, de la Communication, de la Nouvelle citoyenneté et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, a tenu une conférence de presse sur la situation à Beni.
Tout au long de sa prestation, le porte-parole du gouvernement s’est montré très suffisant en faisant des déclarations qui n’ont pas manqué de troubler les bonnes consciences aussi bien au pays qu’à l’étranger !
En effet, à travers l’économie de sa communication aux professionnels de médias, Lambert Mende a affirmé qu’il y a des complicités de personnalités congolaises à tous les niveaux des institutions dans le terrorisme qui fait rage actuellement dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu !
Bien que n’ayant pas été complétée par d’autres révélations, notamment l’identité de complicité supposées ou réelles, les rôles éventuels joués par chacune des personnalités congolaises concernées par la situation de Béni, etc, l’information véhiculée par la conférence de presse du porte-parole du gouvernement est suffisante pour ralentir l’attention du peuple congolais et des Etats étrangers qui se dévouent pour lui.
Mende doit aller jusqu’au bout…
Déduction faite du pavé que Lambert Mende vient de jeter dans la marre en parlant des complicités internes dans les massacres à répétition de Beni, il y a lieu d’affirmer sans crainte d’être contredit que la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat congolais est sérieusement menacée !
Nous ne pensons pas avoir fait fausse route en affirmant ce qui précède car le ministre Lambert Mende n’a pas été contredit immédiatement par les services compétents en matière de sécurité, chapeautés par son collègue Muyej Mangez. Mais pourquoi les instances judiciaires habilitées à rechercher les infractions ne se sont-elles pas empressées de se saisir d’office de la question alors que la déclaration du porte-parole du gouvernement relate des faits d’une extrême gravité ?
En effet, à partir des informations véhiculées par la conférence de presse tenue lundi dernier par le ministre en charge de Médias, de la Communication et de la Nouvelle citoyenneté, tout le monde se rend à l’évidence que toutes les institutions de la République sont désormais noyautées !
Or, la rumeur publique affirme que le gouvernement de cohésion nationale a toutes les chances de voir le jour au mois de décembre prochain. Sur quelles personnalités peut encore compter Joseph Kabila pour étoffer ce gouvernement si toutes les institutions du pays sont truffées d’ennemis de son régime ?
En attendant voir la justice apporter de la lumière sur cette ténébreuse affaire de Beni, l’homme de la rue encourage Lambert Mende à aller jusqu’au bout de ses dénonciations !
Par Kambale Mutogherwa