Dans le cadre de la visite qu’il vient d’effectuer en République démocratique du Congo (RDC) depuis le 6 Juillet, l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit, s’est rendu, le mercredi 8 juillet dernier à Kisangani, indique un communiqué de presse conjoint.
Il était accompagné du Secrétaire exécutif adjoint de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et de l’adjoint au Représentant spécial du Secrétaire général en RDC, ainsi que de représentants du gouvernement congolais.
Ils ont ensemble visité le camp de transit de « Bahuma », géré par le Gouvernement congolais et hébergeant actuellement 790 occupant, des ex-combattants FDLR, leurs familles et autres personnes à charge, dans le cadre de l’opération de désarmement volontaire des FDLR.
Les Envoyés ont salué les actions engagées par la RDC, avec le soutien de la MONUSCO, en vue de la neutralisation de toutes les forces négatives opérant à l’est de la RDC, notamment les FDLR, l’ADF et les FRPI. Ils ont réaffirmé, par ailleurs, la disposition de leurs organisations respectives à continuer à travailler étroitement avec la RDC et le Rwanda ainsi que les autres organisations régionales concernées notamment l’Union Africaine et la SADC pour soutenir le processus de rapatriement des FDLR.
L’Envoyé spécial Djinnit a saisi cette occasion pour noter que la région des Grands Lacs doit être soutenue dans ses efforts visant à tourner la page des conflits et de leurs conséquences.
Il a aussi exhorté les acteurs de la région à s’engager résolument dans la consolidation de la paix, la stabilité et la coopération à travers la mise en œuvre des engagements pris aux niveaux national, régional et international. Demarche conforme aux objectifs de l’Accord-cadre sur la paix, la sécurité et la coopération en RDC et dans la région qui a été signé à Addis-Abeba le 24 février 2013.Yves KALIKAT