
Le commandant du Service national, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a offert 600 bancs-pupitres produits par les bâtisseurs de la nation, le vendredi 21 février 2025. 300 ont été attribués à l'Institut Bukama, dans la commune de Lingwala, et 300 autres à l'Institut Lodja, dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa.
Selon le commandant du Service national, cette dotation est une réponse à la gratuité de l'enseignement primaire en RDC.
Par ailleurs, le numéro un du Service national a rassuré que toutes les écoles publiques de la RD Congo seront dotées de bancs-pupitres.
« Il a fallu attendre l'avènement de son excellence le président de la République à la magistrature suprême pour que cet éclairci devienne une lumière qui éclaire notre pays. Il a fait de l'enseignement sa priorité, qui est le cheval de bataille de son action, en rendant effective la gratuité de l'enseignement fondamental. Le président de la République a ouvert plusieurs chantiers, dont celui de l'amélioration de la capacité et des conditions d'accueil des élèves. Pour résoudre ce problème, le chef de l'État a instruit le Service national de doter toutes les écoles publiques en bancs-pupitres. Pour lui, il ne doit plus y avoir d'écoles en RDC sans bancs », a déclaré le lieutenant-général.
La remise des bancs du Service national dans les écoles sera désormais accompagnée d'une dose de civisme et de patriotisme. Un serment du citoyen sera prononcé par un élève au nom de tous les élèves.
Linda Lusonso