Guerre dans l’Est : l’Assemblée provinciale de Kinshasa réitère son soutien au chef de l’État et à l’armée

Dimanche 23 février 2025 - 09:21
Image
Image

Le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a, dans une déclaration transmise à la rédaction de 7SUR7.CD ce jour, exprimé sa préoccupation sur l’envahissement des Forces de défense de l’armée rwandaise et leurs supplétifs du M23, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, dégradant ainsi la situation sécuritaire et humanitaire de cette partie du pays.

Dans cette déclaration lue par le président de cet organe délibérant de Kinshasa, Lévi Sangupamba, l’APK réaffirme son soutien au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, et assure sa coopération dans la lutte contre la souveraineté.

« Le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa réitère son soutien indéfectible à votre excellence pour les efforts diplomatiques et militaires que vous ne cessez de déployer en vue de la restauration d’une paix durable dans cette partie de la République démocratique du Congo. Il demeure uni et solidaire avec toute la population de l’Est du pays, désireux de relever les défis auxquels la nation fait face en cette période cruciale », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa appelle la population à dénoncer tout mouvement tendant à déstabiliser les institutions « démocratiquement » établies.

« Le bureau convie toutes les populations à la vigilance tous azimuts, afin de dénoncer tous mouvements suspects, tendant à faciliter les courses de l’ennemi et à déstabiliser les institutions démocratiquement établies, résultats de nos pénibles combats menés par son excellence le docteur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, d’heureuse mémoire », a déclaré le président de l’APK.

Et de conclure : « Le bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa exprime aux forces armées de la RDC et à nos compatriotes Wazalendo, sa gratitude et sa fierté inébranlable de vous compter parmi ses dignes fils. Il vous encourage par ailleurs à tenir bon afin que toute la partie orientale de notre pays recouvre la paix et la sécurité. C’est à ce prix que le Congo de Kimpavita, de Kimbangu, de Lumumba et de Laurent-Désiré Kabila restera un et indivisible. »

Il sied de souligner que le bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa a assuré sa coopération et sa fidélité à la haute autorité dans cette lutte pour la souveraineté nationale de la République démocratique du Congo (RDC) et la sauvegarde des frontières.

Grâce Kenye