La coalition de l'opposition LAMUKA semble de plus en plus s'éloigner du combat pour la vérité des urnes dans lequel s'est engagé Martin Fayulu Madidi, candidat porté par cette structure lors de l'élection présidentielle de décembre dernier.
Au terme des discussions de 3 jours entre les principaux leaders de cette coalition à Bruxelles samedi 23 mars dernier, il a été convenu de transformer cette plateforme électorale en une plateforme politique.
Cependant, la déclaration finale qui a sanctionné ces travaux précise que les leaders vont poursuivre les discussions en vue de définir les modalités d'organisation et de fonctionnement de LAMUKA, en tant que plateforme politique.
24h après, Jean-Pierre Bemba Gombo un des leaders de LAMUKA et président du Mouvement de Libération du Congo, "MLC", est intervenu en duplex au Journal Afrique de TV5 Monde.
À la question de savoir si le combat pour la vérité des urnes mené actuellement par Martin Fayulu, doit rester là priorité de LAMUKA, Jean-Pierre Bemba calme le jeu dans un premier temps.
"Bien-sûr, c'est légitime. Il a gagné les élections à plus de 62%. On lui a volé, on a volé notre victoire au niveau de la présidentielle. On a mené un combat pour le peuple, pour le changement radical tant au niveau de la gouvernance et au niveau du respect des droits de l'Homme. Cette victoire qui nous a été volée, il la conçoit et il veut la faire partager", a déclaré l'ancien vice-président de la RDC.
Avant de préciser qu'au "niveau de la coalition LAMUKA" ils vont pouvoir étendre l'action politique.
"Nous allons étendre l'action politique. Nous devons devenir une plateforme politique, avoir une stratégie, par la suite préparer la population à ce que LAMUKA soit une force d'alternance demain dans le pays. La confiance que la population nous a faite nous devons la garder et nous devons la mériter et les propositions que nous allons faire et les actions que nous allons mener vont aller dans ce sens là", a précisé le president du MLC.
Jean-Pierre Bemba souligne cependant que les leaders de LAMUKA vont rester ensemble et mener un combat politique commun tout en soutenant l'ensemble de réformes qui doivent être envisagées dans le pays. "Parce que 2006, 2011, 2018 on ne devrait plus répéter les parodies d'élections dans notre pays", dit-il.
Dans la foulée, JP Bemba indique qu'il faut mettre en place des mécanismes pour éviter que les mêmes choses puissent encore se reproduire dans l'avenir.
"Des commissions vont se mettre en place pour pouvoir rédiger le cadre, les structures et l'architecture de LAMUKA pour demain", conclut Bemba.
Rappelons par ailleurs que les évêques catholiques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, "CENCO", qui pendant longtemps n'ont cessé d'affirmer que les résultats de la présidentielle publiés provisoirement par la Commission Électorale Nationale Indépendante puis confirmés par la Cour Constitutionnelle ne reflétaient pas la vérité des urnes, ont affirmé et réaffirmé leur désir de collaborer avec le nouveau président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Jephté Kitsita