Le sénat a adopté mercredi 10 décembre la loi des finances 2015. Le budget est désormais évalué à près de 8, 49 milliards de francs congolais (9,2 milliards de dollars américains) soit un accroissement de 74 245 961 102 francs congolais (près de 80 millions de dollars américains) par rapport au budget voté à l’Assemblée nationale.
Pour le président de la commission économique du Sénat, Mabi Mulumba, ces 80 millions de dollars supplémentaires proviendront des recettes additionnelles notamment du secteur minier.
Il explique que le gouvernement devrait mettre fin à des allégements fiscaux au profit des industries minières décidés au moment de la dernière crise financière.
« Dans le secteur minier au moment où il y a eu la crise et que les cours des matières premières avaient de baissé, il a fallu alléger les taxes que supportaient les usines de traitement des minerais sur place. Le moratoire était de trois mois. Mais on a constaté que six ans se sont écoulés [et le moratoire est toujours en vigueur] », détaille Mabi Mulumba pour qui « il faut restituer à l’Etat la somme qui lui revenait ».
Pour lutter contre la fraude, le sénateur propose que le gouvernement procède à la certification des réserves pétrolières et minières.
Une commission mixte paritaire Sénat-Assemblée nationale devrait se réunir pour harmoniser les vues de deux chambres et adopter le budget 2015 en des termes identiques.