Les relations entre la Chine et la République démocratique du Congo (RDC) sont excellentes, a déclaré lundi à Kinshasa l'ambassadeur de Chine en RDC, Wang Yingwu.
"Je suis satisfait des résultats positifs de la coopération amicale sino-congolaise dans les domaines politique, économique, militaire, culturel, etc. J'ai aussi beaucoup d'espoirs pour l' avenir des relations sino-congolaises", a-t-il dit lors d'une réception qu'il a offerte à l'occasion du 65e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, qui sera célébré le 1er octobre.
Il a souhaité que les deux pays continuent à maintenir la dynamique des échanges de haut niveau, à multiplier sans cesse les investissements et le commerce bilatéraux et ouvrant de nouveaux champs de coopération, à renforcer les échanges humains et culturels pour promouvoir la compréhension mutuelle et la coopération entre les partis politiques, les provinces et localités, les sociétés civiles, les Think-tanks et les médias.
L'ambassadeur chinois a salué les efforts réalisés par les autorités congolaises pour le retour de la paix, la sécurité, la stabilité macro économique, le développement socio-économique et d' autres réalisations remarquables dans les différents domaines.
"Compte tenu de l'énorme potentiel de la République démocratique du Congo, je suis convaincu que le peuple et le gouvernement congolais sont en mesure d'obtenir des succès encore plus brillants sur la voie de la paix et du développement", a-t-il souligné.
M. Wang s'est dit par ailleurs convaincu que l'épidémie d'Ebola qui frappe certains pays africains, dont la RDC, "sera finalement abattue" grâce aux efforts conjoints des pays africains et de la communauté internationale.
Il a rappelé que la Chine a assumé sa responsabilité internationale en apportant des aides aux pays touchés par la maladie mortelle.
Selon le diplomate chinois, plus de 170 médecins et experts chinois y sont allés participer à la lutte contre Ebola, en établissant un laboratoire mobile en Sierra Leone. Le président chinois Xi Jinping a annoncé récemment un nouveau programme d'aide, d'une valeur d'environ 33 millions de dollars, en faveur des pays souffrant d'Ebola, des pays voisins, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Union africaine.
Au mois d'août, la Chine a déjà fourni une aide d'urgence d'une valeur de 4,8 millions de dollars à la Guinée, au Liberia et à la Sierra Leone, les trois pays ouest-africains les plus touchés par Ebola.