Assemblée provinciale de Kinshasa : le règlement financier soumis à la Commission mixte pour toilettage 

Image
Image

L’Assemblée provinciale de Kinshasa a poursuivi, ce jeudi 18 décembre 2025, ses travaux en plénière. Ceux-ci ont été  entamés le 11 décembre dernier, avec au menu l’examen du projet du règlement financier de l’Assemblée ainsi que l’adoption de sa dotation pour l’exercice 2026.

Les discussions ont porté sur plusieurs points essentiels du règlement financier, élaboré par un comité ad hoc mis en place par le président de l’Assemblée, Lévi Mbuta Sangupamba ; et présenté par le questeur de cet organe délibérant de la ville et président dudit comité ad hoc.

À l’issue de la présentation, les députés ont soulevé des problèmes de fond, notamment l’absence d’un préambule définissant le cadre légal et les références pertinentes, ainsi que le manque de normes supérieures encadrant le règlement afin d’éviter tout conflit de compétence et contentieux.

À la suite d'une motion de procédure, la plénière a décidé de renvoyer le projet de règlement financier à la commission ECOFIN et PAJ pour un toilettage complémentaire avant son adoption définitive lors de la session ordinaire de mars 2026.

Par ailleurs, les élus provinciaux ont exprimé leur indignation envers le bourgmestre adjoint de la commune de Limete, accusé d’avoir sapé l’autorité de la première institution de la ville en déclinant une invitation du président Lévi Mbuta Sangupamba et en publiant les correspondances officielles sur les réseaux sociaux.

Dans sa prise de parole, Nicolas Wemakoy, élu de Ngaliema, a appelé le président de l’APK à adresser une invitation au gouverneur, Daniel Bumba Lubaki, accompagné des bourgmestres de la ville de Kinshasa.

«Comme nous avons un pouvoir sur le gouverneur et qu’eux ne respectent que le gouverneur, il faut que le gouverneur vienne ici, lors de la plénière prochaine, avec le bourgmestre concerné pour qu’il présente des excuses publiques. Il est passé sur Télé 50 pour dire quoi? Il a dit qu’il ne croit même pas en votre signature, honorable président; donc, aisément, il vous a attaqué », a-t-il déclaré.

Ces députés ont, à l’occasion, annoncé que les ministres sectoriels du Gouvernorat ainsi que les bourgmestres de 24 communes seront invités à accompagner le gouverneur lors du dépôt du projet d’édit budgétaire pour 2026, prévu le mercredi 23 décembre 2025.

Grâce Kenye