Les rebelles rwandais des FDLR sont accusés de commettre plusieurs exactions sur les populations civiles dans le Sud de Lubero et dans le groupement Ikobo, en territoire de Walikale (Nord-Kivu). Le président de la Mutuelle des ressortissants de Luberi, Donatien Mongane Kibulutu l’a affirmé samedi 21 février à Radio Okapi.
Selon Donatien Mongane, ces rebelles arrêtent arbitrairement les habitants et interdisent notamment les échanges commerciaux entre les populations du Sud de Lubero et celles d’Ikobo.
Le président de la Mutuelle des ressortissants de Lubero demande au Gouvernement congolais de mener les opérations annoncées pour traquer ces combattants hutus rwandais.
« A l’annonce de la traque des FDLR par les FARDC, les FDLR ont accru leur activisme, il y a beaucoup d’exactions commisses sur la population. Ces FDLR n’acceptent plus que les populations circulent librement, d’un coin à un autre », a ajouté Donatien Mongane.
Il a indiqué que la population de Pinga à Walikale, se ravitaille en produit de première nécessité à Miriki et à Kirumba (dans le Lubero) en passant par Rusamambo et Bukumbirwa. Maintenant, ceux-là qui sont vers Bukumbirwa ne peuvent plus rejoindre leurs villages.
« Ces FDLR traquent les agents et arrêtent d’autres. Il n’était pas important au Gouvernement central d’annoncer la traque des FDLR sans une préparation quelconque. C’est cette annonce qui les énerve d’avantage. Comme ils ont annoncé ces opérations, le Gouvernement doit faire diligence pour traquer ces FDLR afin de permettre aux populations de vaquer paisiblement à leurs activités », a poursuivi Donatien Mongane.
Pour l’Administrateur du territoire de Lubero, Joy Bokele, ces exactions des FDLR viennent de pousser plusieurs familles du Sud de lubero à se déplacer vers les lieux plus sécurisés.