" Il faut libérer ce pays du terrorisme des FDRL ", telle est la volonté exprimée par le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, au cours de la rencontre hebdomadaire du mercredi 04 février. Martin Kobler, qui s’exprimait sur l’opération contre les FDLR lancée le jeudi dernier par le chef d’Etat major des FARDC, a fait savoir qu’il faut terminer avec l’existence des FDLR sur terrain. " Nous sommes tous impatients. Il faut commencer avec les opérations concrètes ", a-t-il estimé.
La MONUSCO, a évoqué son patron, est aux cotés des FARDC pour lui apporter un soutien stratégique, opérationnel et logistique. Selon lui, la Force des Nations unies est en contact permanent avec les FARDC pour coordonner le plan d’opérations. " Nous soutenons pleinement ces opérations. Nous devons avoir la volonté de neutraliser ces criminels des FDLR ", a affirmé Martin Kobler. " Nous consacrons tous nos efforts pour ces opérations. Nous avons déjà le feu vert des dirigeants de la région pour commencer cette traque contre les FDLR ", a-t-il évoqué. Avant de relever que le sujet de FDLR est très important, il a été débattu pendant longtemps à Addis Abéba.
Toutefois, le représentant de Ban Ki-Moon en RDC a reconnu qu’il y a eu plusieurs opérations contre les FDLR. « Cette fois-ci, c’est la dernière et la plus difficile. Ce processus a trop duré, il faut mettre fin définitivement une fois pour toute », a-t-il lâché. Et d’ajouter : « les dispositions humanitaires sont garanties afin de sécuriser la population civile et les dépendants de ces groupes armés ».
Abordant la question des élections, le chef de la MONUSCO a indiqué que a CENI doit publier le calendrier électoral global jusqu’au mois de décembre 2016. " Nous sommes en concertation avec la communauté internationale et nous attendons la publication du calendrier global ", a-t-il mentionné.
S’agissant de la coupure de l’internet et des sms depuis le 19 janvier dernier, Kobler a déploré le fait que les autorités avaient évoqué des raisons sécuritaires. « Maintenant que le calme est revenu sur toute l’étendue du pays, cette justification ne tient pas, a-t-il fait remarquer. Ce n’est pas normal », a dénoncé Martin Kobler.
LE CHEF DE LA MONUSCO CONDAMNE LES DERNIERS MASSACRES A BENI
Dans un autre chapitre, le chef de la MONUSCO a condamné avec force les derniers massacres dans la région de Béni. " Je condamne fermement ces nouveaux massacres de civils dans le territoire de Béni. Rien n’entamera notre détermination à neutraliser tous les groupes armés qui terrorisent la population ", a-t-il martelé.
"Nous soutiendrons les autorités congolaises afin que tout soit mis en œuvre pour poursuivre les auteurs de ces tueries atroces et les traduire en justice", a affirmé Martin Kobler.
Selon lui, des personnes non encore identifiées ont massacré à la machette des dizaines de civils à Mayangose-Kibidiwe, au Nord-Est de Béni. Déjà en opération dans cette zone, la MONUSCO, les FARDC et la PNC ont dépêché des éléments sur place, et une enquête est ouverte.
" Nous poursuivrons notre soutien actif aux opérations de sécurisation menées par les FARDC, afin que la quiétude revienne à Béni et dans tout l’Est de la RDC", a conclu Martin Kobler.
Avant de regagner Kinshasa, le RSS NU en RDC est allé réconforter la population d’Aru, en Province Orientale qui était victime d’une violente fusillade le 31 janvier dernier. Martin Kobler s’est dit profondément attristé par cette fusillade qui a fait plusieurs morts et blessés parmi la population d’Aru. Mathy MUSAU