Les infractions les plus courantes chez les enfants à Kinshasa sont le viol, le vol et l’extorsion

Mardi 1 septembre 2015 - 13:57

Les infractions les plus courantes commises par les enfants ou dont ils sont le plus victimes dans la ville de Kinshasa sont le viol, le vol et l’extorsion. Les Bureaux de consultations gratuites (BCG) des Barreaux de la Gombe et de Matete l’ont annoncé lundi au cours d’un point de presse animé à l’intention des membres du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) au siège du BCG du Barreau de la Gombe sur l’avenue Kasa-Vubu n°87 dans la commune de Ngiri-Ngiri.

Ce point de presse a été co-animée par Me Donald Sindani Kandambu, vice-président du Bureau de consultations gratuites (BCG) du Barreau de la Gombe, Me Alphonse Kamba, Coordonnateur du BCG du Barreau de la Gombe et Me Lambert Kalaki, Coordonnateur adjoint du BCG du Barreau de Matete. Ces deux BCG bénéficient actuellement d’un appui financier de l’Union Européenne (UE) à travers le Programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ) en RDC.

Selon Me Lambert Kalaki, Coordonnateur adjoint du BCG du Barreau de Matete, ce Bureau de consultations gratuites a consulté en juillet dernier 39 enfants au tribunal pour enfants de Matete dont le siège est à la maison communale de Limete et 32 enfants au tribunal pour enfants de Kinkole dont le siège est au tribunal de grande instance de N’ Dj iii.

L’infraction la plus commise par les enfants est te viol, a-t-il indiqué. C’est aussi l’infraction dont les enfants sont le plus victimes. La tranche d’âge la plus concernée est celle de 14 à 17 ans. Après le viol vient le vol simple et qualifié commis particulièrement par les enfants de la rue connus sous le nom ”Shégués”.

Il y a ensuite l’extorsion commise surtout par des enfants appelés « Kuluna » (gangs utilisant des armes blanches par arracher des biens aux passants).
Selon Me Alphonse Kamba, Coordonnateur du BCG du Barreau de la Gombe, la situation est pratiquement la même pour les enfants qui ont été consulté aux tribunaux pour enfants de Ngaliema, Kalamu et combe.

Le BCG du barreau de la Gombe a commis des avocats en juillet dernier pour apporter une assistance judicaire gratuite aux indigents dans 35 affaires judiciaires dont 17 concernent les enfants devant les tribunaux de grande instance, les tribunaux de paix et les tribunaux pour enfants. Les deux CG ont consulté plusieurs détenus à la prison centrale de Makala et à la prison militaire de Ndolo au cours de la même période. En juillet 2015, le BCG du Barreau de Matete dont le siège se trouve au 1er étage de l’immeuble Tyran nus sur le Bld Lumumba n°25 au quartier 1 de la commune de Masina (en face des eucalyptus de N’Djili) a reçu 72 personnes venues pour des consultations. Le BCG du Barreau de la Gombe a, au cours de la même période, reçu à son siège 76 personnes.
Par N.T.