Prétendu détournement de 6% du Comité de Suivi et de Gestion du Stock Stratégique : Le ministère des Hydrocarbures dénonce une désinformation et cabale contre Acacia Bandubola (Mise au point)

Image
Image d'illustration

Dans une mise au point faite ce lundi 9 février 2026 sur le dossier 6% du Comité de suivi et Gestion du Stock Stratégique, le ministère des Hydrocarbures affirme que les allégations faisant état d’un prétendu « détournement » de fonds relèvent d’une désinformation manifeste et constituent une cabale visant à discréditer la ministre Acacia Bandubola Mbongo.

Le ministère des Hydrocarbures précise que le compte “effort de reconstruction et stock stratégique” mentionné dans l’article, constitue un instrument financier légal et stratégique destiné à financer des projets d’intérêt national.

Ci-dessous, l'intégralité de la mise au point du ministère des Hydrocarbures

Mise au Point du Cabinet du Ministère des Hydrocarbures sur le dossier 6% du Comité de suivi et Gestion du Stock Stratégique.

Un article circule dans les réseaux sociaux sur un prétendu détournement de 6% du Comité de Suivi et de Gestion du Stock Stratégique.

Nous rappelons qu’en date du 03 au 05 février 2026, le Cabinet de la Ministre d’Etat, Ministre des Hydrocarbures, le Secrétariat Général et le Banc Syndical du Ministère des Hydrocarbures étaient réunis dans une Commission Tripartite au sujet des revendications issues de résolutions de l’Assemblée Générale des Agents et Cadres de l’Administration Centrale des Hydrocarbures.

Cet article insinue que, les syndicalistes du secteur des hydrocarbures en République démocratique du Congo expriment leur mécontentement face à la gestion de la parafiscalité par la Ministre Acacia Bandubola Mbongo et que, près de 720 000 dollars seraient détournés chaque mois via un « Comité de suivi » mis en place par arrêté ministériel.

A la suite de cette fausse information, le Ministère des Hydrocarbures tient à apporter à l’opinion publique nationale les clarifications suivantes:

Les allégations faisant état d’un prétendu « détournement » de fonds relèvent d’une désinformation manifeste et s’inscrivent dans ce qui apparaît clairement comme une cabale visant à discréditer Son Excellence Madame Acacia Bandubola Mbongo, Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, engagée dans la mise en œuvre de réformes structurelles majeures pour le secteur.

Le compte “effort de reconstruction et stock stratégique” mentionné dans l’article constitue un instrument financier légal et stratégique destiné à financer des projets d’intérêt national, notamment :

•    la construction du pipeline Kinshasa–Matadi (près de 330 km), estimée à environ 300 millions USD ;
•    la mise en place des unités de stockage stratégiques dans les principales villes du pays (environ 15 millions USD par unité) ;
•    la construction du terminal pétrolier de Sakania, évaluée à près de 196 millions USD, pour lutter efficacement contre la fraude ;
•    la constitution d’une base de données nationale du secteur pétrolier.

Ces investissements visent à renforcer la souveraineté énergétique, la sécurité d’approvisionnement et la transparence du secteur.

Contrairement aux affirmations relayées, le Comité de suivi existe bel et bien et fonctionne comme un organe collégial de gouvernance. Il regroupe environ 84 membres, comprenant des délégués de la Présidence de la République, de la Primature, des ministères des Hydrocarbures, des Finances, de l’Économie et du Portefeuille, les délégués de ses administrations respectives, des représentants de la profession pétrolière ainsi que des experts indépendants. Ce comité assure des missions techniques en République Démocratique du Congo et à l’étranger, dans un cadre réglementé.

Il convient également de préciser qu’après la séance de travail avec le Banc Syndical du Ministère des Hydrocarbures avec des informations complètes et vérifiées, un compromis a été trouvé, conduisant à la suspension du préavis de grève.

« Cet article qui circule n’engage en aucun cas le Banc Syndical. Ce qui nous engage, c’est le procès-verbal  signé avec le Cabinet de la Ministre d’Etat et le Secrétariat Général. C’est ce P.V qui nous engage tous. En dehors de ce P.V, il n’y a aucun autre document. 90% des revendications contenues dans notre mémorandum ont trouvées satisfaction. Ceux-là qui véhiculent les fausses informations concernant les syndicalistes des hydrocarbures sont des imposteurs. » a déclaré Mr MESA KAYOLO Olivier, Président du Banc Syndical du Ministère des hydrocarbures ce lundi 09 février 2026

Par ailleurs, le Gouvernement a engagé un audit international auprès de PERENCO REP, confié à des cabinets spécialisés de réputation mondiale. Les honoraires liés à cet audit sont pris en charge dans le cadre des mécanismes approuvés du comité de suivi, dans un souci de transparence et de bonne gouvernance.

Le ministère des Hydrocarbures réaffirme son attachement aux principes de redevabilité, de transparence et de gestion rigoureuse des fonds publics. Les réformes en cours, tournées vers des projets structurants immédiats, peuvent susciter des résistances, mais elles s’inscrivent exclusivement dans la défense de l’intérêt général.

Le Ministère des Hydrocarbures appelle l’opinion à la prudence face aux informations non vérifiées et réitère sa disponibilité au dialogue avec l’ensemble des partenaires sociaux.

 

 

 

 

Fait à Kinshasa, 09 février 2026

Cellule de Communication