L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en RDC, Mr Shigeru USHIO, a pris part le week-end dernier, à l’atelier de vulgarisation de la culture managériale japonaise “ KAIZEN “. L’événement s’est déroulé en présence du Vice- Premier Ministre, Ministre de ‘Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Willy Makiashi, et du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et Classe Moyenne, BoongoNkoy.
Selon un communiqué de (‘Ambassade du Japon parvenu à la presse le mot KAIZEN “ défini un processus d’amélioration continue d’une entreprise, à travers 5 (cinq) « S », qui désigne les mots « Seiri : Ranger », « Seiton : Ordre », « Seiso : Nettoyage », « Seiketsu : Propre », et « Shitsuke : Education ». La méthode « KAIZEN », poursuit le communiqué, a pour but de créer une vision de la gestion de base nécessaire pour ‘entreprise, afin d’améliorer la productivité, la qualité de service, la gestion de budget, et le moral.
Par ailleurs, explique le document, l’adoption de la méthode “ KAIZEN est l’un des points forts de l’économie du Japon. En clair, la coopération technique du Japon actuellement réalisée en Asie et en Afrique, suit les principes du “ KAIZEN “, et dans les pays d’Afrique, notamment en Ethiopie, où cette coopération a lieu, l’adoption de la méthode ‘ KAIZEN donne des résultats positifs constants.
La croissance économique de la RDC repose en partie sur, l’immense potentiel minier, hydraulique, et agroforestier du pays dont l’exploitation et l’essor sont inévitablement liés au développement. Il est donc nécessaire pour la RDC, qui avance vers son objectif d’être “ pays émergent “ en 2030, d’introduire le” KAIZEN “dans le secteur industriel et de devenir le moteur de l’Afrique. “ Une fois que le KAIZEN aura imprégné l’économie nationale, vous aurez atteint votre objectif “, explique l’Ambassadeur Shigeru dans le communiqué.
C’est la première fois que le Japon intervient dans le secteur de l’industrie, en collaboration avec l’INPP (Institut national de préparation professionnelle) et l’OPEC (Office des petites entreprises congolaises), pourtant, la coopération technique pour la création d’emplois à travers l’INPP, date de longues années. En outre, il y a lieu de noter que le renforcement de la coopération dans le secteur de l’industrie avec la formation, est l’un des engagements du Japon exprimés lors de la 5ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD), tenue au mois de juin 2013 à Yokohama au Japon.
Pour le Japon, la formation est importante pour exploiter toutes les ressources que la RDC possède. Aussi souhaite-t-il que la connaissance de la méthode “ KAIZEN “, et l’adoption de ses principes, soit un facteur qui permet le soutien du secteur industriel en RDC.
A noter que c’est la firme TOYOTA qui a créé la méthode “ KAIZEN “, et l’a mise en pratique. Ce qui lui a permis de construire son succès, en améliorant la gestion de la production dans ses usines.
Par José Wakadila