L’armée invitée à attaquer les FDLR au Sud de Lubero

Vendredi 13 mars 2015 - 12:00

Selon la Société civile du Nord-Kivu, les FDLR poursuit leur sale besogne. Ils menacent de multiplier des actions contre la population civile.
Cette société civile dénonce un mouvement FDLR du Nord de cette province vers la Province Orientale. Selon son vice-président et porte-parole Omar Kavota, ce mouvement de FDLR risque de compliquer la tâche aux FAR DC dans les opérations de traque et de désarmement de ces rebelles rwandais. Le commandant des opérations “ Sokola1” assure que l’armée congolaise est prête à empêcher tout mouvement des FDLR.
La société civile de Tama et Itala au Sud du territoire de Lubero réclament les opérations militaires contre les rebelles rwandais des FDLR dans ces deux groupements du Nord-Kivu. Dans un communiqué publié lundi 9 mars, elle indique que le groupe FDLR/Foca du colonel Kizito multiplie les exactions contre la population civile.
La société civile regrette que les opérations militaires lancées au Nord-Kivu contre les FDLR ne soient pas encore ‘effectives à Tama et tala.

Des sources de la société civile évoquent des tueries et pillages perpétrés par les FDLR/Foca dans cette zone, entraînant le déplacement des populations vers les milieux sécurisés par l’armée.

Selon un ‘rapport de la société civile, le colonel Kizito a récemment tenu un meeting à Buleusa. Il y aurait promis de multiplier des exactions contre la population civile. Au lendemain de cette annonce, des pillages ont été signalés dans le village Kalevia. Ils auraient été perpétrés par des FDLR.

3 morts dans les combats entre Maï-Maï Cheka et FDLR à Lubero

Ces derniers ont également tué cinq civils. Toujours selon la société civile, les habitants de Kalevia et des villages environnants se sont enfuis vers Miriki,” Luofu, Kayina, Kanyabayonga et Kirumba.
Dimanche dernier, dans le village de Mukeberwa, situé dans le groupement tala, les FDLR ont procédé à un couvre-feu, interdisant ainsi les entrées et sorties. Les combattants rwandais ont ravi des téléphones pour empêcher les habitants de communiquer.
Deux jours auparavant, un rebelle FDLR a été tué et un autre blessé par balle dan le village Luhanga (groupement de Tama), lors d’un affrontement avec les Maï-Maï Cheka.
La société civile salue cependant les efforts des FARDC qui ont délogé les miliciens Cheka qui avaient occupé ce village, après la fuite des FDLR.

Par LRP

 

Bannière 1xBet Catfish