Des témoins ont rapporté à la société civile de Walendu Bindi, en Ituri, la mort lundi 16 mars du chef coutumier du village de Mugbe dans la cheffferie de Walendu Bindi. Se basant sur le témoignage de la victime peu avant sa mort, les proches de ce chef coutumier accusent les miliciens de la FRPI d’avoir commis ce meutre.
Selon la société civile de Walendu Bindi, ce chef local a été abattu à coups de poignard dans son domicile par des présumés miliciens de la FRPI.
Cette structure rapporte que c’est vers 21 heures locales que six personnes armées de fusils et de machettes se sont pointées à la porte du chef de Mugbe, non loin de Gety, à près de 70 km au Sud de Bunia, chef-lieu du district de l’Ituri.
Selon des témoins du meurtre qui sont arrivés mardi matin à Gety, l’un de ses hommes a forcé la porte du chef et l’a tout de suite poignardé à la poitrine.
Ce dernier est décédé dans les heures qui ont suivi après avoir cité le nom de son bourreau qu’il avait réussi à identifier.
Alexandre Peke Kaliaki, chef de collectivité de Walendu Bindi confirme la mort de son collaborateur qui sera inhumé ce mardi.
Ce meurtre porte à deux le nombre d’autorités coutumières abattues, depuis février dernier, dans cette contrée en proie aux hommes du chef milicien Justin Baloki alias Cobra Matata.
En février dernier, ajoute la Société civile, le chef de groupement Bavi dans la même collectivité Walendu Bindi, avait été également abattu par balles la nuit dans son domicile.
Selon la société civile, les miliciens accusent les chefs coutumiers d’être des indicateurs des FARDC dans cette contrée.