Sept miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) qui se sont rendus dimanche aux Forces armées de la RDC (FARDC) ont été présentés ce lundi 16 mars aux notables de Gety. Selon des sources militaires, ces miliciens ont remis quatre armes AK 47.
Les sept miliciens se sont présentés avec les armes à une position des FARDC située au village Sura dans la périphérie de Gety. Ils ont été ensuite acheminés au camp de l’armée à Gety.
Selon un officier du commandement du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, ces miliciens ont exprimé leur volonté de quitter la brousse et de mettre fin à leur activisme.
Le même officier indique que cette reddition est le fruit d’une série d’appels au désarmement lancé par ses hommes dans cette zone.
La même source affirme que ces miliciens qui se sont rendus seront transférés à Bunia pour intégrer le processus de désarmement au camp de Rwampara.
Akobi Adzibale, l’un des notables de la chefferie de Walendu Bindi, salue cette reddition, appelant d’autres miliciens à se rendre pour contribuer au retour de la paix dans la région.