« L’installation de la Nouvelle Cellule Technique de mise en œuvre de l’initiation à la Nouvelle Citoyenneté (INC) revêt un cachet particulier dans la mesure où elle annonce le démarrage effectif de la réflexion sur la meilleure manière de matérialiser les idées forces du Chef de l’Etat contenues dans le document sur la Révolution de la Modernité telles que relayées par le Programme d’Action du Gouvernement notamment en ce qui concerne son Axe stratégie n°5 : ‘renforcer le capital humain et faire de la société congolaise un vivier de la nouvelle citoyenneté.’ ». Ce constat est tiré du discours de circonstance de Maker Mwangu Famba, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté (EPS/INC), à la cérémonie d’installation officielle de la Cellule Technique de mise en œuvre de l’initiation à la Nouvelle Citoyenneté qui s’est déroulée le 15 mai 2015; au Centre des Ressources des Enseignants de Kinshasa (CREK), dans la commune de 14 Gombe.
Il a insisté sur la mission Confiée cette Cellule technique en sa qualité de structure de consultation, de liaison et de coordination en matière de la Nouvelle citoyenneté et de débat national sur les questions liées au développement de la nouvelle citoyenneté. Selon le ministre, cette mission conduit la Cellule à appuyer le ministère dans la conception, l’élaboration, la mise en œuvre, la coordination et le suivi- évaluation des politiques, stratégies, programmes et projets relatif à l’initiation à la Nouvelle Citoyenneté sans omettre la mobilisation des ressources nécessaires à leur exécution et la supervision de la mise en œuvre cohérente du développement de la citoyenneté dans l’ensemble du pays. Maker Mwangu estime que Celle Cellule technique est une cheville ouvrière de celle politique du gouvernement et doit d’abord viser l’information, l’éducation, la formation, la sensibilisation et la communication pour réconcilier l’Etat à ses ressortissants et, ensuite, faire prendre conscience aux citoyens que l’Etat est leur instrument, un moyen au service de leur développement.
Un nouveau défi à relever : formatage d’un nouveau type de Congolais
Dieudonné Lufunisabo Bundoki, Secrétaire général à l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), a souligné à l’intention du ministre, des invités et surtout des membres composant la Cellule, les principaux défis à relever par cette nouvelle structure pour atteindre le formatage d’un nouveau type de Congolais. Parmi ces défis figurent l’émergence d’une nouvelle culture citoyenne respectueuse de l’intérêt général du bien commun ; l’éclosion et le développement dans le chef, du citoyen congolais des attitudes et comportements tournés vers des valeurs positives, socles d’une vie communautaire harmonieuse la moralisation de la société congolaise pour la rendre apte à rejeter et bannir les antivaleurs et l’incivisme dans tous les domaines de la nationales. Il a assuré le ministre de la disponibilité de tous les cadres et agents pour contribuer au relèvement de ces différents défis.
Enfin, le coordonnateur de la Nouvelle Cellule Technique de mise en œuvre de l’INC, Didier EkwiAnta Dine, a remercié le ministre pour la nomination de douze membres de cette Cellule. Il a également assuré la tutelle de l’entière disponibilité de toute l’équipe à s’acquitter de la mission lui confiée.
Par SAKAZ