Des actes terroristes détournant les FARDC des FDLR !

Mercredi 18 mars 2015 - 11:13

5 personnes tuées à Bunagana et 8 autres kidnappées à Mabenga, le même jour, dans un territoire où l’on chantait déjà la paix

Le territoire de Rutshuru est en plein insécurité. Cette affirmation a été faite par la coordination provinciale de la Société civile du Nord Kivu dans un communiqué.

Pour Me Omar Kavota, porte parole et vice président de la société civile du Nord Kivu, les ennemis de la paix veillent détourner l’attention des FARDC, des Forces de l’ordre et des Services de sécurité de leur objectif principal de traquer les FDLR en semant la terreur et la désolation à Rutshuru.

Rien ne peut s’expliquer, qu’au même jour, on tue à Rutshuru, on kidnappe là-bas et on impose une sorte de terreur dans la population dans un territoire où l’on commençait à chanter la paix après débâcle du M23, regrette Me Omar Kavota. Il a déploré les vagues d’assassinat à Bunagana et de kidnapping de 8 civils à Mabenga.

En effet, c’est au tour de 8h locales, hier mardi matin que les 8 personnes ont été enlevées à Mabenga. Les victimes, étaient des passagers à bord d’un muni-bus qui quittaient Butembo pour Goma, lorsqu’ils ont été interceptés non loin du Pont Mabenga, entre la station de la Rwindi et la Cité de Kiwanja, au nord de Rutshuru-centre.

A en croire les informations livrées à la Coordination provinciale de la Société Civile, les 8 personnes dont questions sont essentiellement des hommes soutirés parmi 18 passagers, les femmes ayant été épargnées par les ravisseurs.

Jusqu’à hier soir, l’identité des assaillants ainsi que le mobile de leur acte criminel n’est pas encore connu.

En fait, depuis quelques mois, les kidnappings se révèlent plutôt intempestifs sur le tronçon Kanyabayonga-Kiwanja, regrette Me Omar Kavota.

Il y a lieu de signaler que dans l’après-midi de lundi dernier, un autre véhicule qui venait de Butembo pour Goma a été intercepté à hauteur de Vusendo. A la tentative du kidnapping des passagers à bord, l’un des passagers, M. Kadima, Préfet des Etudes de l’Institut Kiwanja-Cité qui a osé fuir s’est vu logé des balles dans ses jambes.

Il se trouve présentement admis pour les soins à l’Hôpital Général de Rutshuru. Hier soir, les rumeurs faisant état de kidnapping d’un élève ont aussi circulé dans le Village de Gasiza, en Groupement de Bweza, à environs 15km-sud de Rutshuru-centre.

Par Godé Kalonji Mukendi

 

Bannière 1xBet Catfish