Ministre de l’Industrie et Petite et Moyenne Entreprise, Germain Kambinga va de prouesse en prouesse. Il vient d’initier un projet de construction à Maluku d’un marché, nommé «Marché International de Kinshasa». La pose de la première pierre est intervenue hier jeudi 8 mai par le premier ministre MatataPonyo. Chapeau bas.
Pour le ministre Germain Kambinga, ce marché va contrôler la qualité des produits alimentaires consommés par les congolais en instituant des standards internationaux en matière d’hygiène et de qualité. Mais également, crée des opportunités d’affaires dans le domaine de la logistique et transformation des produits alimentaires». Ce ministre aux initiatives plein la tête, a au cours de cette manifestation, promet à ses collègues, aux parlementaires et différentes invités, de concrétiser cet ouvrage et de s’y impliquer d’avantage.
Le Marché international de Kinshasa a une superficie de 36.275 mètre carré. Il y sera vendu, a-t-on laissé fait savoir, des produits frais tels que les fruits et légumes, les oeufs, les poissons et la viande.
Qui, d’après sera destiné aux consommateurs tant nationaux qu’internationaux. Raison suffisance même du nom donné à ce marché.
En effet, explique-t-on, l’objectif est d’aider les 6 millions petits agriculteurs de la R-dCongo mais aussi approvisionner un marché des produits offrants qui offre des opportunités commerciales égales aux grands producteurs ainsi qu’aux petits fermiers.
Non seulement il conscientise les r-dcongolais à «consommer congolais», Kambinga à travers cette initiative tient à ce que les produits vivriers congolais soient vendus à un endroit bien approprié, dans des conditions.
Il faut noter que les travaux de ce marché seront réalisés par l’entreprise sud africaine «Africom».
P.M