La cheffe par intérim de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), Vivian van de Perre, est arrivée à Goma ce jeudi dans le cadre des préparatifs de l’appui onusien au suivi et à la vérification du cessez-le-feu entre les forces loyalistes et le M23-AFC, appuyé par le Rwanda.
Devant la presse à son arrivée à l’aéroport international de Goma, elle a affirmé que cette visite vise à engager « des échanges avec les interlocuteurs et parties prenantes concernés afin de faire avancer les dispositions pratiques relatives au mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu ».
Elle a souligné que le soutien de la MONUSCO s’inscrit strictement dans le cadre de son mandat défini par le Conseil de sécurité des Nations Unies et « dans le plein respect de la souveraineté de la République démocratique du Congo ».
Elle a par ailleurs annoncé le début de l'ouverture progressive de l'aéroport international de Goma pour soulager la population de Goma.
Conformément à la résolution 2808 (2025) du Conseil de sécurité, la mission onusienne est explicitement autorisée à soutenir la mise en œuvre d’un cessez-le-feu permanent. Cet appui comprend notamment un soutien technique et logistique à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), à travers le Mécanisme conjoint élargi de vérification Plus (EJVM+).
Cette démarche intervient dans un contexte sécuritaire toujours marqué par des tensions persistantes dans le Nord-Kivu, où les affrontements entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23-AFC ont provoqué d’importants déplacements de populations ces derniers mois.
La Monusco réaffirme, à travers cette mission à Goma, sa volonté d’accompagner les efforts régionaux et nationaux en faveur d’une désescalade durable et d’un retour à la stabilité dans l’est de la RDC.
David Lupemba