Le ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité Aimé Sakombi Molendo a pris part, ce 09 février à Cape Town en Afrique du Sud, à la cérémonie d’ouverture de la Mining Indaba 2026, placée sous le thème : « Plus forts ensemble : le progrès par les partenariats ».
Les échanges ont mis en lumière le rôle stratégique de l’Afrique en général et de la RDC en particulier, dans la dynamique mondiale des minerais critiques, ainsi que la nécessité de bâtir des partenariats solides afin de lever les contraintes structurelles, notamment le déficit énergétique qui freine le développement du secteur minier.

Dans ce contexte, la connexion mines–électricité s’impose comme un levier essentiel pour accélérer une industrialisation durable de la RDC, a souligné Molendo Sakombi.
Dans cette optique, le Ministre Molendo avait mis en place une commission conjointe avec son collègue en charge des mines (Louis Watum) ayant permis d’élaborer une carte superposant les sites énergétiques et miniers de la RDC, désormais disponible. Cet outil stratégique vise à mieux planifier les investissements et à mobiliser partenaires et bailleurs pour combler le déficit énergétique qui limite le secteur minier à environ 20% de ses potentialités, tout en favorisant l’implication des producteurs indépendants d’électricité et l’électrification des communautés riveraines.