Beni : une délégation du ministère des Affaires étrangères enquête sur les allégations de la hausse du prix des passeports

Image
Image d'illustration

Une délégation du ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC) est arrivée lundi à Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, pour enquêter sur des plaintes faisant état d’une hausse du prix des passeports biométriques au centre de capture temporaire de Beni-Butembo.

Selon Teddy Milambo, directeur juridique et contentieux au ministère des Affaires étrangères et chef de la délégation venue de Kinshasa, la mission vise à réunir tous les éléments de preuve sur des allégations de majoration frauduleuse des frais exigés auprès des demandeurs de passeports, en contradiction avec la tarification officielle en vigueur qui est de 75 dollars américains payés uniquement en ligne.

« Il s’agit de faire la lumière sur les plaintes rapportées par la population et de s’assurer du respect strict des textes réglementaires », a-t-il déclaré après un entretien avec le vice-gouverneur du Nord-Kivu ce lundi à Beni.

Installé pour répondre aux besoins administratifs des populations du Grand Nord, le centre de capture temporaire de Beni-Butembo est régulièrement sollicité dans un contexte sécuritaire qui limite les déplacements vers d’autres provinces de la RDC. Plusieurs usagers affirment toutefois avoir été contraints de payer des montants supérieurs au tarif officiel pour l’obtention du passeport biométrique.

La délégation devra recueillir les témoignages des usagers, contrôler les pratiques en vigueur au centre et identifier d’éventuelles responsabilités. En cas d’irrégularités avérées, des mesures administratives pourraient être prises, selon la même source.

Les autorités invitent par ailleurs la population à signaler toute pratique illégale liée à la délivrance des passeports et à éviter des intermédiaires, et ce, en attendant les conclusions de l’enquête.

David Lupemba, à Butembo