RDC : Guillaume Ngefa soumet les conclusions de sa mission sur la gestion des fonds FRIVAO à la commission Économie et Finances du Sénat

Image
Image

La commission Économie et Finances du Sénat a reçu, ce lundi 17 novembre 2025, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, au sujet du Fonds spécial de la réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO).

D’après la dépêche de la cellule de communication du ministère de la Justice, Guillaume Ngefa a présenté à la commission les conclusions de sa récente mission d’inspection à Kisangani, consacrée à l’examen de la gestion des fonds FRIVAO. Il a relevé que ce dossier avait été marqué par une gestion non seulement défaillante, mais également injuste, entraînant des frustrations au sein de cette communauté de la grande province Orientale et particulièrement les victimes.

Le ministre d’État a annoncé que face à cette situation, la gestion des fonds FRIVAO sera désormais guidée par trois principes cardinaux dont :

•    La transparence,
•    La crédibilité, et 
•    La traçabilité.

À l'en croire, ces garanties ont pour objectif d’assurer une gestion rigoureuse et équitable, excluant toute forme de partialité ou de mécontentement.

La même source indique que les sénateurs membres de la commission Écofin,ont adressé au cours de cette séance au ministre d’État une série de questions portant sur les aspects juridiques, administratifs et opérationnels du dossier.

À la fin de ces échanges, le président de la commission a annoncé que des rapports détaillés seront élaborés par le ministre d’État, et déposés à la  commission dans un délai de 48 heures, conformément au règlement intérieur de la commission.


Linda Lusonso

 

1xBet 26 Septembre 2025