Kasaï-Central : Les députés trouvent un compromis pour mettre fin à la crise à l'assemblée provinciale

Image
Image

L’Assemblée provinciale du Kasaï-Central semble enfin renouer avec la stabilité, après plusieurs mois de paralysie institutionnelle. La crise, qui opposait deux camps de députés provinciaux depuis la session de mars 2025, a trouvé une issue grâce à un compromis politique scellé à Kananga.

Selon ce document exploité par 7SUR7.CD ce mardi 18 novembre 2025, les élus provinciaux, longtemps divisés sur la question de la gestion de l’Assemblée, ont décidé de « se surpasser » pour privilégier l’intérêt général. Les deux blocs, jadis irréconciliables, ont convenu de travailler ensemble afin de rétablir la gouvernance parlementaire perturbée depuis plusieurs mois.

L’accord prévoit la formation d’un Bureau définitif inclusif, regroupant l’ensemble des tendances politiques. Ce Bureau devra être issu d’un large consensus, gage de stabilité et de représentativité.

« Les Honorables Députés Provinciaux acceptent de partager les postes au sein du bureau définitif en tenant compte des sensibilités politiques, du poids politique, de la géopolitique et de la compétence. Ainsi, les partis mosaïques et I'Udps/Tshisekedi présentent les candidats président et rapporteur adjoint tandis que les regroupements A3A, AFDC-A, AACPG, A/A UNC et les non-inscrits alignent respectivement des candidats vice-président, rapporteur et questeur », lit-on dans ce document.

Les députés se sont également engagés à abandonner toutes les procédures judiciaires initiées durant la crise.

« Les honorables députés provinciaux s'engagent à renforcer la cohésion et la solidarité entre eux pour relever l'ensemble des défis du développement provincial », ajoutent ces élus du peuple.

Il est à noter que la destitution de l'ancien bureau de l'organe délibérant avait laissé place à une crise institutionnelle, deux camps s'étaient dessinés au sein de la première institution politique en province.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

 

1xBet 26 Septembre 2025