Le gouvernement provincial du Lualaba a communiqué tard dans la nuit du dimanche au lundi 17 novembre 2025, sur le drame survenu dans un site minier situé au village de Mulondo, en territoire de Mutshatsha, dans la province du Lualaba.
Selon ce communiqué officiel lu par le secrétaire exécutif provincial, le bilan fait actuellement état de 35 personnes décédées.
"À propos du drame de Mulondo survenu le 15 novembre 2025. Selon le rapport médical provisoire transmis par madame le ministre provincial de la Santé, le bilan humain actuel se présente comme suite : 35 personnes décédées réparties de la manière suivante : 26 corps conservés à la morgue de l'Hôpital général de référence de Mwangeji, 7 corps gardés à l'hôpital de Mupandja, 2 corps déjà inhumés par leurs familles respectives", dit Jules Kabwit.
À l'en croire, deux survivants ont été identifiés et transférés à l'Hôpital général de référence (HGR) Mwangeji, à Kolwezi, pour des soins médicaux appropriés.
"2 survivants identifiés : monsieur Kabila Nyemba (30 ans), blessé par balles à la cuisse, actuellement pris en charge à l'Hôpital général de référence Mwangeji; Monsieur Mwamba Gilbert (18 ans) retrouvés à Kando et transféré à Kolwezi pour une prise en charge médicale appropriée. Le gouvernement provincial du Lualaba réitère ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées", a-t-il poursuivi.
Selon l'exécutif provincial, les équipes du gouvernement de Lualaba appuyées par les services spécialisés "poursuivent l'identification complète des victimes, l'assistance médicale, sociale et psychologique aux survivants et familles".
Lundi dernier, le ministre des Mines, Louis Kabamba Watun, a réuni à l'hôtel du gouvernorat de province, le gouvernement provincial, ainsi qu'une délégation des creuseurs artisanaux œuvrant dans le site de Mulondo pour échanger autour de cet incident.
Il a été décidé dans cette rencontre notamment la sécurisation du site de Mulondo, l'ouverture de l'enquête destinée à établir les causes exactes ainsi que les responsabilités.
Le 15 novembre dernier, un mur du site précité, selon l'administrateur dudit territoire de Mutshatsha, a cédé, occasionnant la mort de plusieurs creuseurs artisanaux.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi