Installation d'une deuxième DPS Kasaï 2 à Ilebo : un député adresse une question orale avec débat à Roger Kamba

Image
Image d'illustration

Le député national Constantin Mbengele a déposé, ce lundi 10 novembre 2025, une question orale avec débat adressée au ministre de la Santé publique pour en savoir plus sur les motivations précises qui ont conduit à l'installation de la deuxième Division Provinciale de la Santé Publique Kasaï 2 (DPS Kasaï 2) dans le territoire d’Ilebo.

Cette démarche parlementaire vise à obtenir des éclaircissements suite à une décision qui, selon l'élu national, a été prise au grand mépris des critères techniques et des recommandations de l'administration et des partenaires.

C. Mbengele dénonce une installation qui est "totalement arbitraire" et procède d'une "injustice terrifiante". Il rappelle que l'arrêté ministériel portant création de la Province Sanitaire Kasaï 2 justifie cette mesure par la nécessité d'un "encadrement de proximité" des zones de santé pour une gestion efficace et efficiente.

"Quels sont les critères qui vous ont motivé à imposer l’installation de la deuxième Division Provinciale de la Santé Kasaï 2 à Ilebo en défiant et ignorant tous les rapports et avis techniques des partenaires, du ministère provincial de la Santé et de votre administration ?", a-t-il écrit.

Le député soutient que le choix d'Ilebo contrevient à ce principe. Sur base des distances et de la configuration du territoire, C. Mbengele met en évidence que Mweka présente un net "avantage comparatif de proximité". Les tableaux de distance montrent Mweka comme le véritable carrefour (Ilebo à 150 km, Luebo à 73 km), permettant une meilleure couverture sanitaire que la position "excentrique" d'Ilebo.

Cette question orale souligne que Mweka était le choix le plus logique au regard de plusieurs facteurs objectifs :

- Couverture démographique et sanitaire : Mweka est le territoire le plus important de la DPS Kasaï 2, comptant 7 zones de santé et 130 aires de santé (41,7 % du total) pour une population estimée à 1,3 million d’habitants, soit plus du double d’Ilebo (4 Zones de Santé) ;

- Infrastructures : Mweka dispose déjà de structures logistiques clés pour la gestion sanitaire (antenne PEV, dépôt pharmaceutique CADIMEK, antenne EUP) et abrite le bureau des partenaires d'appui au secteur de la santé, ainsi que le siège de l'Évêché dont dépend Ilebo ;

- Accessibilité et services : Mweka est plus accessible (voies routière, ferroviaire et aérienne) et dispose de services financiers (CADECO, future Equity BCDC), éléments cruciaux pour la bonne gestion administrative d'une DPS.

Le député va plus loin en affirmant que cette décision défie l'unanimité des rapports techniques des partenaires (organisations non gouvernementales, organismes du système des Nations Unies).

Il pointe la cause de cette "injustice criante" : le choix d'Ilebo est lié, selon ses termes, à des motifs de complaisance, impliquant le directeur de cabinet du ministre, qu'il décrit comme le "frère biologique d’un élu, ressortissant d’Ilebo".

Merveil Molo

 

1xBet 26 Septembre 2025