Pour lutter contre les inégalités de genre (ou inégalités basées sur le genre), IPAS RDC a organisé un atelier de renforcement des capacités en matière de genre, destiné aux prestataires de soins et aux acteurs communautaires, du jeudi 6 au vendredi 7 novembre 2025 à Kinshasa.
Cette formation de deux jours a été réalisée grâce au financement du Gouvernement canadien.
L'atelier a réuni 30 personnes, dont 20 prestataires de soins de santé et acteurs communautaires (en genre) ainsi que 10 membres du personnel d'IPAS RDC, avec une parité parfaite (15 hommes et 15 femmes).
Le formateur, Tshika Luaba Alphonse, a expliqué que cette formation visait à atteindre trois objectifs spécifiques : comprendre le concept de « Genre », analyser les inégalités et intégrer la dimension genre dans le travail quotidien.
« La formation que nous venons de dispenser au personnel d'IPAS RDC et aux prestataires avait trois objectifs spécifiques : la compréhension du concept de "Genre". Les apprenants devaient comprendre ce qu'on entend par genre et quels sont les concepts de genre utilisés dans le travail de tous les jours. Ensuite, il s'agissait de savoir comment analyser les inégalités qu'il y a dans leur travail quotidien en ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive. Enfin, il était question qu'ils comprennent comment intégrer la dimension genre dans leur travail quotidien, dans les projets et programmes à leur niveau, pour tendre vers l'égalité entre les hommes et les femmes », a déclaré le formateur.
Les participants à la formation ont exprimé leur satisfaction et leur engagement à appliquer les connaissances acquises.
« Après avoir suivi cette formation, je vais premièrement commencer par la sensibilisation auprès des prestataires de soins, surtout les femmes, en ce qui concerne leurs droits, afin de dissiper leur complexe. Il n'y a pas de sexe sur le plan professionnel, nous devons tous jouir des mêmes droits », a déclaré Yvette Mbidi, directrice de la maternité de Kintambo.
Pour Bayiga Wannie, membre d'un mouvement de jeunes œuvrant dans la santé sexuelle et reproductive, cette formation a levé la confusion qu'elle faisait entre le genre et le sexe.
« À travers cette formation, j'ai compris que le genre est une construction sociale qui tient compte du rôle et des responsabilités spécifiques de chacun dans la société. Avant, j'avais une confusion entre le genre et le sexe. J'ai enfin compris après cette formation que nous devons tenir compte du genre dans toutes nos activités afin de promouvoir l'égalité entre l'homme et la femme », a-t-elle indiqué.
À travers cette formation, IPAS RDC réaffirme son engagement à renforcer les capacités locales pour intégrer les principes d’équité de genre afin de bâtir une société plus inclusive et égalitaire en République démocratique du Congo.
Bob Bondo