Dans un communiqué publié ce jeudi 6 novembre 2025, le ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Affaires foncières, Urbanisme et Habitat de la ville rappelle au public, aux opérateurs du secteur des télécommunications, des technologies de l'information et de la communication (TIC), que l'autorisation d'occupation de l'espace public provincial et urbain relève exclusivement de la compétence de ce ministère.
Ceci, conformément aux dispositions de la Constitution de la République démocratique du Congo, aux lois en vigueur ainsi qu'à son communiqué nᵒSC/0006/GPK/MINITP/PKL/06/2025 du 16 juin 2025.
« À ce titre, l'implantation de pylônes, antennes relais, installations de transmission, câbles de fibre optique ou tout autre équipement technique de télécommunication dans l'espace public doit impérativement faire l'objet d'une demande et d'une autorisation préalable auprès dudit ministère », indique le communiqué.
Cette mesure, souligne-t-il, s'inscrit dans le respect strict de la Constitution ainsi que de la loi nᵒ 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.
« Toute installation ou occupation de l'espace public effectuée en dehors de la procédure légale en vigueur expose son auteur à des sanctions administratives et à des mesures de démantèlement forcé, sans préjudice des poursuites prévues par les textes en vigueur », prévient le ministère.
Par ailleurs, le ministre Alain Tshilungu invite les opérateurs du secteur des télécommunications et TIC à se conformer strictement à la présente réglementation.
Christian Dimanyayi