Ce samedi, des journalistes, membres de l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section de Kinshasa, se sont mobilisés à la Place des Évolués située dans la commune de la Gombe. L'objectif a été d'assainir ce carrefour de la première ville de la RD Congo qui attire chaque jour plusieurs Kinois.
Selon le président de l'UNPC/Kinshasa, cette initiative, appuyée par Rachel Kitsita, questeure de l'UNPC au niveau national, s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement du programme « Kinshasa ezo bonga » du gouverneur Daniel Bumba visant à rendre la capitale congolaise propre et vivable.
« Aujourd’hui, nous lançons le Salongo de la presse. Parce qu’à Kinshasa, chez nous, nous voulons que la capitale rayonne. Nous voulons que ce que fait l’Hôtel de ville ait un écho, un accompagnement de la part des journalistes. Nous ne sommes pas là seulement pour critiquer ou dire ce qui ne va pas, mais aussi pour donner l’exemple. Là, on donne l’exemple », a expliqué Jean-Marie Kassamba à la presse.
Par ailleurs, le président de l’UNPC/Kinshasa a annoncé que toutes les deux semaines, des journalistes se déploieront dans d’autres communes de la capitale afin de rééditer l’opération.
« Nous allons faire la ronde des communes. On a commencé à la Gombe aujourd’hui. Ensuite, nous irons à Lingwala, Bandalungwa, Kisenso, Limete, Maluku, Kalamu, Bumbu et Makala. Toutes les communes seront visitées. Il faut que l’Hôtel de ville se sente accompagné positivement », a laissé entendre le patron de Télé 50.
Pour cette journée de samedi, une centaine de journalistes des différents médias ont participé à cette activité. Pelles, râteaux et balais en mains, ils ont assaini la Place des Évolués.
Pour sa part, la questeure de l'UNPC, Rachel Kitsita, a salué l’initiative. Elle a également encouragé la presse kinoise à demeurer « un modèle de civisme et de responsabilité sociale », en soutenant les actions visant à améliorer le cadre de vie des Kinois.
Prince Mayiro