Ituri : Près de 15.000 civils se sont réfugiés dans des écoles et églises suite aux attaques armées à Djugu (OCHA)

Samedi 25 octobre 2025 - 18:41
Image
Image d'illustration

Dans son nouveau rapport publié le 22 octobre 2025, la coordination des affaires humanitaires a peint un tableau sombre de la situation sécuritaire en territoire de Djugu (Ituri).

D'après ce rapport exploité par 7SUR7.CD ce samedi, plus de 14.900 ont été contraintes dans cet intervalle de quitter leurs maisons afin de trouver refuge dans des églises et écoles suite aux attaques répétées des hommes armés.

"Entre le 27 et le 28 septembre, des attaques menées par des groupes armés dans au moins sept villages des groupements Nyapala et Jako Ndahura ont entraîné la mort d'au moins quatre personnes et des blessés. Le site de déplacés de guerre était également attaqué et partiellement incendié. Plus de 14.900 personnes issues de ces villages ainsi que des sites au tour de Jina ont fui pour se réfugier dans des centres collectifs dont des écoles et églises à Jina", peut-on lire dans ce rapport.

Ce rapport ajoute que cette recrudescence des violences impliquant des armés au cours du mois de septembre ont affecté le secteur sanitaire.

"Les attaque ont touché plusieurs zones de santé, notamment Nizi, Drodro, Lita, Fataki et Mangala ciblant directement les civils, y compris les personnes déplacées", poursuit le rapport.

Face à ce défi sécuritaire, le gouvernement congolais et ses partenaires humanitaires sont appelés à prendre des mesures sécuritaires et humanitaires nécessaires afin de venir aux rescousses de ce deminus.

Joël Losinu, à Komanda

 

1xBet 26 Septembre 2025