RDC : « désormais, aucune mission officielle à l’étranger ne pourra être entreprise sans information préalable de la ministre des Affaires étrangères » (Conseil des ministres)

Samedi 25 octobre 2025 - 16:07
Image
Image

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a instruit, ce vendredi 24 octobre 2025, à Kinshasa, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, de mettre en place un dispositif formel encadrant les missions officielles à l’étranger.

Selon le compte-rendu de la 64ᵉ réunion du Conseil des ministres, cette mesure vise à garantir l’implication pleine et entière du ministère des Affaires étrangères dans la préparation, l’exécution et le suivi des déplacements officiels de la République.

« La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de la Francophonie et de la Diaspora a été chargée de mettre en place un dispositif formel d’encadrement, de suivi et de communication entre son ministère et nos postes diplomatiques à l’étranger », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, lors de la lecture du compte rendu.

Il a précisé que : « Les ambassades et les représentations doivent être pleinement associées à toute action officielle menée au nom de la République. Désormais, aucune mission officielle à l’étranger ne pourra être entreprise sans information préalable du ministre des Affaires étrangères, ni sans la participation active de la mission diplomatique ou consulaire du pays d’accueil ».

Cette réforme traduit, selon le gouvernement, une volonté « claire » de renforcer la « cohérence et l’efficacité » de la diplomatie congolaise. Elle vise à faire en sorte que chaque mission officielle reflète les intérêts et les priorités de l’État, avec le concours « systématique » de ses représentations à l’étranger.

Raphaël Kwazi

 

1xBet 26 Septembre 2025