Félix Tshisekedi inaugure les nouveaux bâtiments de l’Université officielle de Mbuji-Mayi

Lundi 6 octobre 2025 - 18:31
Image
Image d'illustration

L’Université officielle de Mbujimayi (UOM) a vécu un moment historique ce lundi 06 octobre 2025 avec l’inauguration officielle de ses nouveaux bâtiments modernes par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. C’est la première fois dans tout l’espace Kasaï qu’une institution universitaire est construite selon des standards internationaux, suscitant fierté et espoir dans la région.

Dans son discours, le recteur de l’UOM, l’abbé Appolinaire Cibaka, a salué ce geste présidentiel tant attendu.

 

"Être recteur d’une université qui passe de hangars de la honte à des bâtiments de la dignité est un motif de grande joie, mais c’est davantage un appel à la responsabilité", a-t-il déclaré.

La ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, le professeur Marie-Thérèse Sombo, a également rendu hommage à la vision du chef de l’État.

 

"Ces belles infrastructures qui suscitent notre admiration reflètent sans nul doute la modernité, mais aussi l’ouverture à une espérance nouvelle pour un avenir radieux de la jeunesse congolaise", a-t-elle affirmé.

Érigé sur une superficie aménagée de 25.800 m² au sein d’un domaine total de 66.500 m², le nouveau campus comprend : 2 blocs académiques d’une capacité totale de 4.000 places ; 2 auditoriums de 400 places chacun ;16 salles de classe offrant 3.200 sièges ; 60 stations de bibliothèques numériques et une bibliothèque traditionnelle, un salon des enseignants, des bureaux et une salle de réunion ; Un dortoir pour garçons de 100 chambres (400 lits) et un dortoir pour filles de 54 chambres (216 lits) ; 2 réfectoires, 2 cuisines et 2 laveries.

Avec cette inauguration du 06 octobre, l’UOM s’impose désormais comme l’un des plus grands pôles académiques modernes du centre du pays, ouvrant une nouvelle ère pour la formation de l’élite congolaise.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi

 

1xBet 26 Septembre 2025