Ituri : l'armée déjoue une attaque de la milice CRP contre ses positions sur le littoral du lac Albert

Lundi 6 octobre 2025 - 19:20
Image
Image d'illustration

Les Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué une nouvelle attaque des miliciens de la convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga Dylo, contre ses positions à Kasenyi sur le littoral du lac Albert, en secteur de Bahema-sud dans le territoire d'Irumu (Ituri).

André Kataloho Takumara, chef du secteur de Bahema-sud,  qui fustige cette attaque, appelle Thomas Lubanga Dylo et sa milice à la cessation des hostilités.

"Notre armée a été attaquée par des miliciens de la convention pour la révolution populaire (CPR) de Thomas Lubanga Dylo. Nous saluons sob professionnalisme. La population locale du secteur de Bahema-sud n'a pas besoin de l'insécurité, nous appelons Thomas Lubanga à cesser avec ses exactions, nous en avons marre avec l'insécurité", a laissé entendre cette autorité.

Le comité provincial de la jeunesse en Ituri rappelle, pour sa part, qu'il est temps que les jeunes cessent d'être manipulés par des ambitions égoïstes.

"Ceux qui prétendent aujourd'hui libérer l'Ituri les armes à la main ne font que replonger notre province dans le malheur. Mzee Thomas Lubanga et ses alliés doivent savoir qu'on ne sauve pas un peuple en exposant ses fils à la mort et en les transformant en chair conon", a dit Deogratias Bungamuzi, président provincial de cette structure.

En province de l'Ituri, dans l'intervalle de deux derniers mois, plusieurs éléments de la milice CRP de Thomas Lubanga se sont rendus aux forces armées de la République démocratique du congo (FARDC ) munis de leurs minutions de guerre, Ce,  après des frappes imposées par l'armée loyaliste dans plusieurs entités du territoire de Djugu. Des sources militaires restent toutefois optimistes quant à la restauration de la paix sur l'ensemble de la province.

Joël Losinu, à Komanda

 

1xBet 26 Septembre 2025