Procès Mutamba : Le parquet demande à la Police d’interpeller tout celui qui troublerait l’ordre public ce mercredi

Mardi 26 août 2025 - 21:25
Image
Image d'illustration

Le parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe a instruit, ce mardi 26 août 2025, le commissaire provincial de la police de la ville de Kinshasa, à identifier et appréhender certains individus qui publient et relaient à travers les réseaux sociaux, des messages offensants et menaçants contre les magistrats.

Selon un communiqué du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, consulté mardi par 7SUR.CD, les auteurs de ces faits infractionnels incitent publiquement les citoyens à porter atteinte à leur intégrité physique et à troubler l'ordre public.

« À la suite du réquisitoire prononcé contre le prévenu Constant Mutamba Tungunga, il est constaté que certains individus publient et relaient à travers les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, TikTok, X et YouTube) des messages offensants et menaçants contre les magistrats, ainsi que d'autres incitant publiquement les citoyens à porter atteinte à leur intégrité physique et à troubler l'ordre public. Il est impératif, dans l'intérêt de l'instruction ouverte, que les auteurs de ces faits infractionnels soient identifiés et appréhendés aux fins de les traduire devant les cours et tribunaux", a-t-on lu dans le communiqué signé par Edmond Isofa, substitut du procureur général.

Par ailleurs, il enjoint les services de sécurité à mettre sur pied une force « nécessaire » aux fins de sécuriser les bâtiments abritant la Cour de cassation et le parquet général près ladite Cour. 

Cette réquisition demande également à la police de procéder à l'interpellation en tout lieu de toute personne qui arborerait des effigies ou proclamerait des slogans en l'honneur du prévenu Constant Mutamba Tungunga.

Le verdict du procès Mutamba est attendu ce mercredi 27 août 2025. Il est poursuivi pour tentative de détournement de 19 millions de dollars dans le cadre d'un projet de construction d'une prison à Kisangani.

Raphaël Kwazi

 

AfroPari Août 2025