
La cheffe de la délégation du Front Commun pour le Congo (FCC) aux consultations politiques de l’union nationale, Césarine Khonde Nzunzi, a, dans un communiqué rendu public le mercredi 6 août 2025, adressé ses félicitations à la nomination du président des USA Donal Trump pour sa nomination au Prix Nobel de la paix.
D’après ce communiqué, dans un contexte marqué par les souffrances persistantes des populations civiles, les massacres à l'Est de la RDC et les tensions régionales chroniques, l’action résolue de Donald Trump en faveur d'un processus de paix crédible et équilibré représente un signal fort, porteur d'espoir et de renouveau pour le peuple congolais.
Ce communiqué indique que son implication personnelle a été perçue par beaucoup comme un acte de courage diplomatique, empreint de respect pour la souveraineté des États africains et révélateur d'une volonté sincère de contribuer à la stabilité durable de l’Afrique.
« Le FCC aujourd'hui opposition républicaine engagée pour la paix, exprime officiellement son soutien à la proposition de votre nomination au Prix Nobel de la paix. Ayant observé avec objectivité l'histoire récente des efforts internationaux de médiation, nous reconnaissons que vous vous êtes distingué de vos prédécesseurs par le degré d'implication et la clarté de votre engagement dans la résolution des conflits dans la région des Grands Lacs africains » lit-on dans ce communiqué.
Selon ce même communiqué, une telle distinction serait pleinement justifiée par l'impact de ses initiatives, notamment en ce qui concerne la recherche de solutions concrètes et durables au conflit le plus long et le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale, négligé par la communauté internationale, alors même qu'il menace la stabilité d'un continent.
Alphonse Muderwa