
Dans un communiqué rendu public le 31 juillet 2025, la coordination nationale de la ligue des jeunes du parti politique Action pour un Congo nouveau (ACN), dénonce et condamne les propos tenus par Habyrimana Mbitse Jean-Claude, et le met en garde sur son élan « d'imputation dommageable et de propagation des faux bruits ».
Selon ce communiqué, le prétendu Jules Habyarimana Mbiste, alias Jules Mulumba à travers une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, tente désespérément de jouer à la diversion en s'autoproclamant Muzalendo et à ternir l'image du député Célestin Vunabandi, l'accusant faussement d'avoir envoyé quelques membres du parti adhérer au mouvement terroriste M23/AFC.
Les jeunes de l'ACN ont, dans ce même communiqué, donné des précisions sur de fausses allégations de Jules Mulumba dont :
* Rémy Segihobe qu'il cite, avait démissionné de l'ACN en 2022 et s'est même présenté aux élections de 2023 comme Candidat député national de l'UDPS/TSHISEKEDI dans la circonscription électorale de Goma ;
* Mbonimpa n'a jamais été membre fondateur de l'ACN : les statuts notariés de l'ACN existent et en font foi ;
* Aldegonde n'a jamais été membre de l'ACN, ni proche du sénateur Célestin Vunabandi. Elle est plutôt connue comme collaboratrice très proche d'un ancien Ministre de l'UDPS/Tshisekedi ;
* Emmanuel Bisukiro ne bénéficie d'aucun mandat de l'ACN. La hiérarchie du parti avait pris acte de son départ et l'avait déjà dénoncé.
La ligue des jeunes du parti ANC relève le fait que le président national, le sénateur Célestin Vunabandi, est connu de l'opinion publique comme l'un des leaders congolais qui a toujours condamné l'agression Rwandaise avec ses supplétifs du M23/AFC.
Elle met donc en garde Jules Mulumba et se réserve le droit de saisir la justice dans le meilleur délai. Elle l'exhorte à avoir le courage d’affronter avec sa bande, les familles victimes de ses multiples crimes devant la justice congolaise, conclut le même communiqué.
Linda Lusonso