
Ces deux derniers jours, des combats entre groupes armés ont provoqué un déplacement massif de la population dans l'agglomération de Bilulu, située dans le groupement de Bapakombe, secteur des Bapere, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) du territoire de Lubero a confirmé cette information à 7SUR7.CD ce samedi 26 juillet 2025, lors d'un entretien téléphonique. D'après la NSCC, la cause principale de cet exode est l'affrontement entre deux groupes armés se revendiquant tous comme "Wazalendo".
"Deux groupes armés d'autodéfense se sont affrontés la semaine en cours dans le village de Bilulu. Ces combats sont à la base du déplacement massif de plusieurs habitants vers d'autres milieux supposés sécurisés", a déclaré Mukekulu Justin, coordinateur de la NSCC.
Des sources indépendantes sur place indiquent que des pertes humaines auraient été recensées des deux côtés des belligérants.
Malgré un retour au calme observé ce samedi, les activités socio-économiques restent fortement perturbées.
Il est important de noter qu'en plus des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) traqués par la coalition FARDC-UPDF dans certains villages de Lubero, d'autres groupes armés, notamment des miliciens Maï-Maï, continuent de semer la désolation parmi la population civile.
Bantou Kapanza Son, à Beni