
La route nationale numéro 27, allant de Komanda à Mahagi, longue de 258 km, s'apprête à accueillir sa première couche d'asphalte. Les travaux de modernisation de cet axe routier d'intérêt économique capital ont été confiés à la société Good News Africa ayant son siège social à Bunia, chef-lieu de l'Ituri.
Bien que la signature du contrat entre le gouvernement congolais et ladite société n'ait pas encore eu lieu, cette dernière mobilise déjà les différentes couches de la population pour la réussite de ce projet suscitant de l'espoir sur le plan économique et sécuritaire.
Le vendredi 19 juillet 2025, la société Good News Africa qui affirme avoir déjà gagné le marché de l'asphaltage de la RN27, a réuni les acteurs socio-communautaires et politiques de la province pour présenter son projet de modernisation de la RN27.
A cette occasion, le coordonnateur de la société civile de l'Ituri, ingénieur Dieudonné Lossa, a invité toute la population à s'approprier ce projet qui, selon lui, aura un impact positif sur la situation sécuritaire et l'économie.
"C'est comme ça que nous appelons toute la population de l'Ituri à s'approprier ce projet car c'est un projet qui va contribuer pour le changement positif aussi sur le plan sécuritaire qu'économique. Et à la société Good News Africa mais aussi Congo Éveil Logistique, la société civile entend de vous la qualité des travaux, car vos prédécesseurs ont travaillé avec beaucoup de légèreté. Et nous, comme société civile, nous ne menagerons aucun effort pour présenter nos désagréments au cas où vos entreprises aussi se comporteront comme vos prédécesseurs", a-t-il lancé lors de la présentation dudit projet.
Une fois l'asphaltage terminé, la société Good News Africa et son partenaire sud-africain Tollink prévoient d'installer un système de péage et de pésage moderne.
A ce sujet, le directeur général de ladite société appelle déjà les usagers de la RN27 à une utilisation rationnelle de la route et d'autres infrastructures qui seront construites.
"Nous sommes fiers de construire ces routes et ces infrastructures, mais nous voulons qu'elles soient utilisées de manière responsable", a déclaré Aurélien Bahemuka.
La RN27 qui relie trois territoires de l'Ituri à savoir Mahagi, Djugu et Irumu, est un axe stratégique pour la province de l'Ituri et d'autres provinces issues du démembrement de l'ancienne province Orientale. Cette route facilite les échanges économiques avec la République de l'Ouganda d'où proviennent plusieurs produits manufacturés et autres.
Séraphin Banangana depuis Bunia