M23/AFC : « Présenté comme le visage politique de la rébellion, Corneille Nangaa mis à l'écart par le Rwanda » (Rapport des experts onusiens)

Jeudi 3 juillet 2025 - 15:43
Image
Image

Le Rwanda dirige les opérations militaires des rebelles de l'AFC/M23 dans l'Est de la République démocratique du Congo. C’est ce que révèle le dernier rapport du groupe d'experts des Nations Unies sur le conflit armé qui secoue ce coin du pays.

Selon ce rapport consulté ce jeudi 3 juillet 2025 par 7SUR7.CD, les dirigeants militaires et politiques de la rébellion ont continué de recevoir des instructions et le soutien du gouvernement rwandais ainsi que de ses services de renseignement, pour leur progression dans les  provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

« Les dirigeants militaires et politiques de l'AFC/M23 ont continué de recevoir des instructions et le soutien du gouvernement rwandais et de ses services de renseignement. Le rwandais-congolais Fred Ngenzi Kagorora et le général de brigade Patrick Karuretwa ont maintenu des contacts fréquents avec Makenga, Bisimwa et le colonel Imani Nzenze », lit-on dans ce rapport du groupe d'experts soumis au comité des sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Par ailleurs, note cette source, Corneille Nangaa, initialement présenté comme le visage politique de l'AFC/M23 pour recadrer la rébellion comme un problème congolais, a été progressivement mis à l'écart par le Rwanda. Ce rapport explique que ce changement est dû principalement à son ambition personnelle de prendre le pouvoir à Kinshasa par la force.

« Corneille Nangaa, initialement présenté comme le visage politique de l'AFC/M23 pour recadrer la rébellion comme un problème congolais, a été progressivement mis à l'écart par le Rwanda. Ce changement s'explique principalement par l'ambition personnelle de Nangaa de prendre le pouvoir à Kinshasa par la force. Si le Rwanda et le M23 souscrivaient à l'idée d'un changement de régime, ils n'étaient pas favorables à une campagne militaire visant Kinshasa », affirme ce rapport.

D’après ce document, des tensions internes sont apparues au sein de l'AFC/M23, exacerbées par des nominations internes contestées et l'annonce controversée du retour de l'ancien président, Joseph Kabila, dans l'Est de la RDC. Ces tensions , indique-t-il, ont ravivé les divisions entre factions historiques rwandaises et ougandaises.

« Des tensions internes sont apparues au sein de l'AFC/M23, exacerbées par des nominations internes contestées et par l'annonce controversée du retour de l'ancien président, Joseph Kabila, dans l'est de la RDC. Ces tensions ont ravivé les divisions entre factions historiques rwandaises et ougandaises. Afin de restaurer la cohésion et de renforcer le soutien populaire à l'AFC/M23, le gouvernement rwandais aurait prévu de nommer Laurent Nkunda, sous le coup de sanctions, à un poste important au sein de l'AFC/M23 », renseigne le rapport du groupe d'experts des Nations unies.

Les experts onusiens, qui ont rédigé ce rapport, révèlent également que si certains leaders de l'opposition ou haut gradés de l'armée n'ont pas officiellement adhéré à l'AFC/M23, nombreux ont été en contact direct avec Nangaa, Kigali et Kampala.

« L'engagement de l'AFC/M23 d'unifier les groupes armés et les acteurs politiques s'est concrétisé. Dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, plusieurs groupes armés dont d’anciens groupes Wazalendo ayant changé d’allégeance suite à la progression rapide de l’AFC/M23, ont décidé de rejoindre l’AFC/M23. Si des poids lourds politiques et militaires dont Joseph Kabila, Moïse Katumbi et John Numbi ne se sont pas officiellement ralliés à l’AFC/M23, ils ont été en contact régulier avec Nangaa, Kigali et Kampala. Sur le plan militaire, l'incapacité des FARDC à sécuriser les capitales provinciales, ainsi que les défections et les pertes massives, ont mis en lumière la faiblesse structurelle de l'armée, affectant sa crédibilité », ajoute ce document.

La publication du rapport des experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité intervient quelques jours après la signature à Washington d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Cet accord de paix a été salué par la communauté tant nationale qu'internationale. Il vise à mettre fin au conflit armé entre les deux voisins.

Raphaël Kwazi