Accord RDC-Rwanda : Jacques Kyabula salue l'engagement « historique » de Félix Tshisekedi

Lundi 30 juin 2025 - 21:11
Image
Image

La signature, le 27 juin 2025 à Washington aux États-Unis d'Amérique, de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda continue de susciter des réactions à travers le pays.

Dans un message de félicitations et de reconnaissance publié ce lundi 30 juin et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a adressé ses félicitations au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, saluant son « engagement patriotique décisif » qui a permis de concrétiser cet accord qualifié d’historique.

« C’est avec une immense joie et un profond soulagement que nous avons suivi la signature de l’Accord de Paix entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda », écrit le gouverneur, en exprimant la gratitude de toute la population haut-katangaise à l’endroit du chef de l’État.

Il a aussi salué l’implication du président américain Donald Trump, médiateur de cet accord signé à Washington.

Pour le chef de l'exécutif provincial, cet accord représente bien plus qu’un simple engagement diplomatique. Il est « porteur d’un véritable espoir pour les populations meurtries de l’Est du pays ».

« C'est donc avec une juste fierté que j'adresse à votre auguste et respectueusd autorité, au nom du gouvernement provincial et au mien propre, mes sincères et vives félicitations. Je formule le vœu ardent de voir ledit accord régler durablement les différends entre la République du Rwanda et notre pays, la République démocratique du Congo. Et forme par ailleurs, l’espoir que la guerre et sa cohorte des misères et des souffrances atroces prendront définitivement fin pour laisser place à la paix et au développement », a-t-il souhaité.

Tout en réitérant l’adhésion de la province du Haut-Katanga à la vision du Chef de l’État, le gouverneur Jacques Kyabula a invoqué la bénédiction divine pour la réussite et la pérennité de cet accord, « désormais perçu comme un tournant dans la quête de la stabilité régionale ».

Le Haut-Katanga célèbre le 65e anniversaire d'indépendance

Dans un second message adressé à l’occasion de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la RDC, le Gouverneur Jacques Kyabula a également exprimé ses félicitations au Président Tshisekedi. Il a salué cette date historique du 30 juin comme un moment de grande mémoire nationale.

« Le 30 juin est en effet une date mémorable gravée dans la conscience collective du peuple congolais comme le jour où notre Nation a affirmé sa souveraineté et son droit à un destin autonome », a-t-il écrit.

Le gouverneur du Haut-Katanga a tenu à rappeler l’importance de cette commémoration comme un temps de réflexion sur les sacrifices des Héros Nationaux et les idéaux de Liberté, de Justice, de Paix et de Travail.

« C’est aussi l’occasion pour la population du Haut-Katanga de vous réitérer ses remerciements sincères pour vos efforts inlassables à préserver l’unité nationale et la paix chèrement acquise », a-t-il poursuivi.

Clôturant son message, Jacques Kyabula a exprimé son attachement à la vision du Chef de l’État et a invoqué la bénédiction divine : « Puisse le Dieu Tout-Puissant renouveler ses bénédictions sur votre Auguste Personne ainsi que sur toutes les institutions appelées à conduire à vos côtés le destin de la Nation ».

Patient Lukusa, à Lubumbashi