
Lors du conseil des ministres du 23 mai, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a souligné la nécessité pour la République démocratique du Congo de ratifier certains accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Cette démarche vise à fluidifier les échanges commerciaux avec l’extérieur et à attirer davantage d’investissements étrangers.
C’est ce qu’a rapporté le ministre de la Communication et médias dans son compte-rendu.
« Plusieurs accords adoptés ces dernières années n’ont pas encore été ratifiés, notamment l’accord sur la facilitation des échanges et l’accord sur les subventions à la pêche. Or, ces accords constituent des enjeux majeurs sur le plan économique et commercial, sur la diversification économique et l’industrialisation ainsi que la stimulation des investissements étrangers », a déclaré Patrick Muyaya.
Le porte-parole du gouvernement a précisé que son collègue du Commerce extérieur met l’accent sur la ratification de l’accord sur la facilitation des échanges (AFE).
« Il a spécifiquement souligné que la ratification de l’accord sur la facilitation des échanges constitue une opportunité de réforme structurante pour l’économie congolaise. La ratification permettra de moderniser son commerce extérieur, de se positionner comme plateforme logistique régionale, d’accroître sa compétitivité, de diversifier ses exportations et de renforcer ses capacités administratives et institutionnelles », a-t-il ajouté.
L’accord sur la facilitation des échanges a été adopté en 2010 à Bali, en Indonésie, lors de la conférence ministérielle de l’OMC. Son objectif est de rendre le commerce international plus fluide et moins coûteux, afin de stimuler la croissance économique et d'améliorer l'accès aux marchés pour tous les pays, en particulier ceux en développement.
Bienfait Luganywa