
Des chefs d'établissements scolaires sont accusés d'avoir demandé 10.000FC à chaque finaliste des humanités dans la sous-division Rutshuru 2, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Cette somme a été demandée à la veille du début des épreuves.
La nouvelle a été rapportée par quelques parents d'élèves, victimes de cette pratique. Selon eux, les chefs d'établissements ont signifié que cette somme servira comme restauration les jours de passation des épreuves.
"On a exigé 10.000FC à chaque finaliste comme frais de restauration. On se demande si cet argent est reconnu officiellement. Les enfants nous ont dit que ce sont les chefs d'établissements scolaires qui ont exigé cela, et pourtant nous savons bien que le gouvernement central a pris en charge les frais de participation de tous les finalistes", se sont alarmés deux parents de Kibirizi, victimes de cet acte, qui ont parlé sous anonymat pour des raisons sécuritaires.
Contacté pour la cause, l'une des autorités des écoles citées a nié le fait. Elle a parlé de simples rumeurs véhiculées par des personnes manipulées.
"Sont de fausses informations véhiculées par des gens qui sont manipulés. On a rien demandé comme frais aux finalistes à part les frais exigés. Lorsqu'il s'agit des frais demandés à l'école, on donne le reçu qui prouve que l'élève a payé. Que ceux qui se sentent mal à l'aise prouvent cela en montrant le reçu", a répliqué Daniel Kapitula, proviseur de l'Institut Kibirizi à Rutshuru.
Pour rappel, le gouvernement central a pris en charge tous les frais de participation des élèves finalistes des humanités, de la 8eme éducation de base et l'ENAFEP des provinces du Nord-Kivu, Sud-kivu et l'Ituri.
Bantou kapanza Son, à Beni