RDC : Avec près de 195.000 enseignants déjà identifiés, la Mutuelle de Santé (MESP) poursuit son expansion sur l’ensemble du pays

Mercredi 30 juillet 2025 - 21:03
Image
Image d'illustration

La Mutuelle de Santé des Enseignants (MESP) poursuit son expansion sur l’ensemble du territoire national, 14 ans après sa création. C’est ce qu’a révélé sa secrétaire exécutif national, la Révérende Marie Faustine Beloko, dans un entretien accordé à 7SUR7.CD ce mercredi 30 juillet 2025.

Elle a rassuré que la mutuelle ne ménage aucun effort pour s’occuper de la santé des enseignants.

« Je peux prétendre, sans peur d’être contredite, que la mutuelle va très bien. 14 ans après, malgré les hauts et les bas, elle a repris son souffle. Aujourd’hui, elle s’étend sur l’ensemble du territoire national. La Mutuelle de santé des enseignants se tient debout. Elle est au chevet des enseignants malades », a-t-elle affirmé.

Pendant plus d’une décennie, le fonctionnement de la MESP reposait uniquement sur une subvention de l’État. Cette situation a évolué récemment grâce à un nouveau mécanisme de financement introduit en août 2024, avec la généralisation du régime des contributions où chaque enseignant cotise désormais 5.000 FC.

« Depuis le mois de février, les enseignants ont consenti à contribuer en faveur de leur mutuelle. Maintenant tous les enseignants de la République cotisent 5 000 FC. Avec cet argent, nous prenons en charge l’enseignant et son conjoint, ou l’enseignante et son conjoint, ainsi que trois enfants. Si le couple est composé de deux enseignants, nous prenons en charge jusqu’à six enfants. C’est ce mécanisme qui a permis l’expansion que vous observez dans les 26 provinces », a précisé la sœur Beloko.

Depuis le mois de mars 2025, la MESP a lancé la première phase de son programme d’extension, avec des antennes déjà opérationnelles à Kinshasa, Lubumbashi, Tshikapa, Goma, Butembo, Mbandaka, Kisangani et Beni.

La secrétaire exécutive a également salué l’adhésion des bénéficiaires.

« Les enseignants ont bien accueilli cette initiative, ils en sont contents et ils s’en approprient, » a-t-elle déclaré.

Elle a par ailleurs remercié la ministre de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, pour son accompagnement.

« Je jette des fleurs à Madame Raïssa Malu, la ministre de l’Éducation nationale. Depuis qu’elle est au ministère de l’Éducation nationale, elle nous a laissé dans une paix jamais connue. Nous bénéficions d’un soutien indéfectible parce que les enseignants dépendent de son ministère. Elle nous accompagne à chaque action. Je profite de votre micro pour remercier solennellement Madame Raïssa Malu pour qui je prie chaque jour. Elle nous accompagne de près ou de loin. Elle répond toujours positivement à toute initiative tendant à valoriser et à soutenir la mutuelle. La ministre Raïssa Malu ne ménage aucun effort pour soutenir les actions menées par la Mutuelle des enseignants, les enseignants qui sont sous sa tutelle », a-t-elle conclu.

La MESP veut atteindre environ 700.000 ménages des enseignants. Mais à ce jour, les enseignants identifiés sont au nombre de 194.755 à travers les entités dans lesquelles la Mutuelle est opérationnelle. Actuellement, a confié la révérende Marie Faustine Beloko, il ne reste que 4 chefs-lieux de provinces que la MESP va bientôt visiter. Il s’agit de Kenge, Kananga, Gemena et le Sankuru.

Bob Bondo

 

AfroPari Juillet 2025