
Malgré l'annonce d'un cessez-le-feu par l'armée congolaise ce mercredi 30 juillet 2025, conformément au processus de Doha, la coalition M23/RDF est en train de renforcer ses effectifs en hommes et en munitions dans les territoires de Masisi et Walikale. C'est ce qu'alerte la société civile du Nord-Kivu.
Selon des sources de la société civile, des éléments de ce mouvement rebelle sont observés depuis un certain temps dans le groupe d'Ikobo.
"Des éléments lourdement armés de l'AFC-M23 ont été renforcés à Kateku ces derniers jours, dans le groupe d'Ikobo en territoire de Walikale. D'autres sont positionnés dans le territoire voisin de Masisi. Ils proviennent de Buleusa et affirment aux habitants qu'ils viennent à Walikale dans le but d'occuper la cité de Pinga", a déclaré sous couvert d'anonymat un membre de la société civile de Masisi.
La même source indique que d'autres éléments, munis d'armes lourdes et légères, sont également visibles depuis quelques jours à Rusamamba et Bukumbirwa.
La présence de ces combattants constitue une violation flagrante du cessez-le-feu établi par la déclaration de principes signée à Doha il y a quelques jours, regrette ladite structure citoyenne.
Cette situation génère une psychose grandissante au sein de la population locale. Selon des sources indépendantes, de nombreuses familles ont déjà commencé à se déplacer, cherchant refuge vers Walikale centre pour leur sécurité.
Alphonse Muderwa