
La situation des déplacés de guerre vivant à Vuyinga chefferie des Baswagha territoire de Lubero est catastrophique ces derniers jours, dans la province du Nord-Kivu.
L'alerte est du local de la protection communautaire en chefferie précitée qui a été rapportée à 7SUR7.CD ce vendredi 23 mai 2025. Cette structure appelle à la pacification de la zone par les éléments de sécurité pour permettre le retour de déplacés dans leurs milieux de provenance.
"La vie est devenue compliquée partout dans la chefferie des Baswagha, surtout dans les zones récemment attaquées par les rebelles ADF et leurs alliés. Il y a plus de 2.000 ménages qui ont été enregistrés dans la seule entité de Vuyinga. Ces personnes vivent sans assistance, cela fait plus d'un mois. De nombreux d'entre eux passent la nuit entassés, notamment une dizaine dans une petite chambre. Ils courent les risques de contamination en masse", a fait savoir Vianney Kitswamba, son coordonnateur.
Ce défenseur des droits humains appelle les autorités militaires à fouiller cette zone pour faciliter le retour de ces déplacés de guerre dans leurs milieux de provenance.
"Nous lançons un appel aux ONG à intervenir pour assister ces déplacés. Aussi que le gouvernement central fasse tout son mieux pour restaurer l'autorité de l'État sur place, car cela peut permettre à ces derniers de regagner leurs villages", a-t-il exhorté.
Selon des sources indépendantes dans le groupement Bulengya, la situation est très confuse suite à la présence des rebelles ADF qui inquiètent les populations civiles. À Makoko, Kiseghe, Nkoy, Kasiyiro... les habitants ont vidé la contrée.
Bantou Kapanza Son, à Beni