
Les États-Unis d'Amérique ont condamné, ce vendredi 15 août 2025, la reprise des combats dans l'Est de la République démocratique du Congo entre les rebelles de l'AFC-M23 et les FARDC. Ils ont prononcé cette nouvelle condamnation dans un message posté sur X.
Massad Boulos, conseiller spécial du président américain Donald Trump pour l'Afrique, a appelé toutes les parties à respecter le cessez-le-feu.
« Les États-Unis condamnent la reprise des violences signalée aujourd’hui dans l’est de la RDC et appellent toutes les parties à respecter le cessez-le-feu. Nous avons besoin de coopération et d’un leadership fort pour garantir une mise en œuvre solide et réussie de l’accord de paix », a-t-il déclaré sur ce réseau social.
À l'en croire, la violence compromet « les progrès vers la paix et la prospérité ».
Un mouvement de troupes de la coalition rebelle M23-AFC est signalé cette semaine dans plusieurs localités de la province du Sud-Kivu. Ces forces insurgées renforcent actuellement leurs positions dans le territoire de Walungu, où elles affrontent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
D’après des sources concordantes, les troupes du M23-AFC ont procédé à un désengagement de leurs positions à Katana, Kabare et Bukavu. Elles se redéploient avec des équipements lourds vers les axes Walungu et Uvira, dans le but de consolider leurs dispositifs militaires.
Raphaël Kwazi