
Deux déplacés de guerre du site de Rhôo en partance dans leurs champs en quête de la nourriture, ont perdu la vie dans des attaques des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), qui ont éclaté dans les premières heures matinales du jeudi 22 mai 2025, ciblant plusieurs localités de la chefferie de Bahema-Nord, dans le territoire de Djugu (Ituri).
Des sources de la société civile dans la région ont fait savoir que les localités de Ulo, Tshura, Waliba, Reta, Lachu et Tshuki ont été la cible des miliciens CODECO venus du secteur des Walendu-Pitsi et Djatsi. Elles soulignent qu'outre la tuerie de deux civils, les miliciens ont pillé plusieurs biens de valeurs de la population locale.
"Les miliciens CODECO savent que chaque matin les déplacés de guerre hébergés au site de Rhôo partent dans leurs anciens villages abandonnés suite à l'insécurité pour chercher la nourriture. Vers 8 heures du jeudi, ces miliciens ont tendu plusieurs embuscades et ont ôté la vie à deux personnes et ont procédé au pillage des biens de la population des localités attaquées", a confirmé Charité Banza, coordonnateur de la société civile en chefferie de Bahema-Nord.
Face à ce défi sécuritaire, qui plonge la population locale longtemps secouée par l'insécurité grandissante causée par des attaques et représailles répétées entre les groupes armés locaux actifs en territoire de Djugu depuis 2017, Charité Banza plaide pour le déploiement des forces mutualisées FARDC-UPDF dans les villages Lidha et Veja, afin de restaurer l’autorité de l’État dans le site de déplacés de guerre de Rhôo et environs.
Il y a plus d'un mois, le site de déplacés de Djaiba a été attaqué par des miliciens CODECO, causant plus de 70 morts et d'énormes dégâts matériels.
Joël Losinu, à Komanda