
Au total, vingt-trois (23) pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise au camp de pêche de Wagongo dans le territoire de Mahagi (Ituri), il y a près d'une semaine, ont été libérés, le mercredi 21 mai 2025.
Selon Innocent Wabekudu, coordonnateur de la société civile dans la région, cette libération est rendue possible grâce aux réunions bilatérales entre les autorités congolaises et ougandaises. Lors de l'arrestation, confirment des sources locales, sept pirogues non motorisées et deux moteurs hors-bord et de filets ont été saisis entre les mains des pêcheurs congolais.
"23 pêcheurs ont été libérés le mercredi 21 mai, après leur arrestation par la marine ougandaise, il y a près d'une semaine. Ces pêcheurs ont été arrêtés au camp de pêche de Wagongo, une zone réputée par des tensions liées aux activités de pêche entre la RDC et l'Ouganda", a-t-il dit dans un entretien téléphonique à 7SUR7.CD.
En attendant la résolution des conflits persistants sur les limites lacustres entre l'Ouganda et la République démocratique du Congo, la société civile demande aux pêcheurs de rester vigilants pendant l'exercice de leur métier sur les eaux lac Albert.
Joël Losinu, à Komanda