17 mai : Guy Kabombo encourage les militaires qui ont choisi « librement » de défendre la Patrie

Samedi 17 mai 2025 - 20:31
Image
Image d'illustration

La République démocratique du Congo a commémoré, ce samedi 17 mai 2025, la journée nationale des Forces armées congolaises. À cette occasion, une cérémonie a été organisée au Mémorial du soldat congolais situé au rond-point FORESCOM, à Gombe, une des communes de Kinshasa, en présence du ministre de tutelle et du chef d'état-major de l'armée loyaliste, mais aussi des officiers militaires et policiers.

D'abord, un culte œcuménique a été organisé pour rendre hommage aux soldats tombés sur le champ de bataille. Par la suite, le vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants a déposé une gerbe de fleurs devant le Mémorial du soldat congolais, tout en encourageant les militaires qui ont choisi « librement » de défendre la Patrie.

Par ailleurs, Guy Kabombo Muadiamvita a salué l'élan patriotique des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) dits Wazalendo, qui combattent aux côtés des FARDC sur les lignes de fronts.

« Je voudrais, au nom du président de la République, chef de l'État, commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo, non seulement féliciter mais aussi encourager tous les militaires qui ont choisi librement de défendre la patrie jusqu'au sacrifice suprême. Nous saluons également la volonté affichée des Wazalendos, Volontaires pour la défense de la Patrie, pour l'élan patriotique qu'ils ont montré jusqu'aujourd'hui », a-t-il déclaré.

Jadis journée de la libération marquant l'entrée de l'Alliance des forces pour la libération du Congo (AFDL) à Kinshasa en 1997, qui a mis fin à la dictature de l'ancien président Joseph Mobutu, le 17 mai a été rebaptisé journée des FARDC pour rendre hommage aux militaires qui se sacrifient pour la défense du pays.

Prince Mayiro